Actualités santé

Découverte : un traitement efficace contre la mucoviscidose

Publié par le , Mis à jour le 10/11/2011 à 16:53
1 réaction Note
La mucoviscidose, la plus courante des maladies génétiques rares est incurable. Récemment, suite à une étude clinique, un traitement prometteur aurait eu des effets positifs sur la pathologie. Explications.

Qu’est-ce que la mucoviscidose ?


La mucoviscidose est une pathologie génétique incurable mettant en cause les voies respiratoires, les poumons ainsi que le système digestif.

En chiffres, la mucoviscidose touche 2 millions de personnes à travers le monde et 6 000 personnes en sont atteintes en France. 200 enfants naîtraient chaque année avec cette pathologie.

Jusqu’à maintenant aucun traitement n’est efficace à long terme contre cette maladie, même si l’espérance de vie s’est allongée au fil des années.

Une étude, un traitement, un espoir


Un essai clinique dont les résultats viennent d’être publiés redonne espoir aux malades. Durant 48 semaines, 161 personnes âgées de 12 ans et plus, atteintes de la mucoviscidose ont testé un nouveau traitement : l’Ivacaftor (Vertex Pharmaceutical).

Très prometteur, c’est la première fois qu’un traitement agit directement et durablement sur les effets de la mucoviscidose ainsi que sur ses symptômes. Il permet notamment une reprise de poids (difficile pour les porteurs de la maladie) et une amélioration des voies respiratoires.

Le mot de Mutuelle-land : la mucoviscidose est considérée comme une ALD (Affection de longue durée), elle est donc prise en charge à 100% (tarif de base) par l’Assurance Maladie. Pour le reste, il convient de souscrire une mutuelle santé efficace.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
IL N Y A QUE LA MUTUELLE GENERALE QUI DONNE 300 EUROS POUR MALADIE ALZHAMEIR SANS AUGMENTATION DE TARIFS

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES