Actualités santé

Découvrez la meilleure méthode pour arrêter de fumer selon les chercheurs

Publié par le

Nous connaissons tous les méthodes classiques pour arrêter de fumer : substituts nicotiniques, cigarette électronique, hypnose ou encore volonté ! Mais des chercheurs se sont penchés sur une méthode novatrice qui ferait ses preuves selon les premiers tests.

La récompense financière aiderait à arrêter de fumer

Des chercheurs suisses ont procédé à une étude sur 800 fumeurs volontaires dont le revenu annuel individuel ne dépasse pas 50 000 francs suisses (soit 46 000 euros), durant 18 mois. Ces fumeurs, répartis en 2 groupes égaux ont pu tester l’efficacité de la récompense financière dans le processus d’arrêt de la cigarette. Ces fumeurs ne bénéficiaient d’aucune aide médicale.

L’intérêt de cette étude était de savoir si la compensation financière suffisait à elle seule à inciter les fumeurs à arrêter de fumer. Pour ce faire, le premier groupe recevait une compensation financière, tandis que le deuxième groupe ne recevait rien.

Les chercheurs ont alors constaté des résultats différents en matière d’arrêt de la cigarette, mettant en évidence un réel impact sur les personnes touchant une récompense financière.

La récompense financière fonctionne mais cette méthode peut être améliorée

Le groupe touchant la récompense sous forme de bons d’achat et jusqu’à 1 380 euros en cas d’arrêt de la cigarette durant les 6 premiers mois de contrôle.

Afin de contrôler efficacement les résultats, les chercheurs ont soumis les participants à l’étude à un test biochimique par semaine durant 3 semaines, 1 test après 1, 3, 6 mois de sevrage. Enfin le dernier contrôle a été effectué 18 mois plus tard, sans plus aucune compensation financière.

Dans le groupe sans récompense financière :

  • 12 % des personnes ont arrêté de fumer après 3 mois
  • 11 % après 6 mois
  • 3,7 % au bout de 18 mois.

Dans le groupe avec récompense financière :

  • 55 % des personnes ont arrêté de fumer après 3 mois
  • 45 % après 6 mois
  • 9,5 % après 18 mois

Dés résultats clairs qui tendent à prouver que la compensation financière est une réelle motivation dans le sevrage tabagique.

Cependant, cette méthode comporte une faille entre les 6 premiers mois et les 18 mois, sans récompenses puisque la chute du pourcentage d’arrêt tabagique est importante. Elle peut être améliorée :

  • En rallongeant la période de récompense
  • En augmentant le montant de la récompense
  • En augmentant sa fréquence et son montant
  • En associant la récompense à d’autres méthodes (conseils médicaux, substituts, etc.)
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES