Dépassements d'honoraires : une hausse fréquente a été repérée

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Dépassements d'honoraires : une hausse fréquente a été repérée

Dépassements d'honoraires : une hausse fréquente a été repérée

Dépassement d'honoraires : vers une stabilité ?

42,4 % des spécialistes pratiquent les dépassements d’honoraires en 2012 selon la  Caisse nationale d'assurance maladie. Cela démontre qu’il est de plus en plus compliqué d’être soigné par un médecin libéral à un prix abordable. Quelle solution adopter pour remédier à ce véritable problème ?

Le niveau de dépassement d’honoraires dans une situation stable

En général, le dépassement d’honoraires renvoie aux tarifs pratiqués qui dépassent le tarif fixé par la Sécurité sociale, tarif sur lequel le régime obligatoire se base pour rembourser une partie des frais des assurés sociaux. Les dépassements participent aux difficultés d’accès aux soins puisqu’ils ne sont pas automatiquement pris en charge.

Il faut remarquer également qu’il existe une différence signifiante entre les régions, en particulier à Paris ou dans l’est de la France où les taux de dépassement d’honoraires s’élèvent assez par rapport à d’autres régions françaises.

Toutefois, à s’en tenir aux trois années dernières, le niveau de ces dépassements connait un début de stabilisation : 55% en 2010 ; 56,1% en 2011 ; et 55,9% en 2012. Cette stabilisation concerne toutes les spécialités. Cela s’explique en partie par l’accord signé en octobre dernier entre plusieurs syndicats de médecins, l’Assurance maladie et l’Union nationale des organismes d’assurance maladie (Unocam).

Quelle prise en charge de ces dépassements d’honoraires par les mutuelles ?

La caisse de l’assurance maladie ne rembourse jamais les dépassements d’honoraires qui sont souvent pratiqués par les médecins spécialistes. Ce qui veut dire que pour pouvoir jouir d’un remboursement de ces dépassements d’honoraires, il est nécessaire de souscrire une bonne mutuelle santé relative aux soins de santé qu’on désire s’octroyer.
Généralement, lorsqu’on souhaite trouver la meilleure mutuelle qui propose un remboursement digeste des dépassements d’honoraires, il est nécessaire de se tourner vers un comparateur de mutuelle en ligne. Ce dispositif est facile à utiliser et permet au futur adhérent de gagner du temps lorsqu’il souhaite trouver plus rapidement une mutuelle qui va prendre en charge de ses frais de santé ainsi par la même occasion des dépassements d’honoraires liés à ces frais.

Le nombre de médecins pratiquent les dépassements d’honoraires ne cessent d’augmenter chaque année. Pourtant, ces dépassements peuvent constituer un réel problème pour les patients qui consultent le plus souvent des spécialistes. La solution pour éviter ce type de problème demeure donc l’adhésion à une bonne mutuelle qui prend en compte au mieux ces dépassements.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >