Actualités santé

Dépassements d'honoraires : une polémique, action, réaction

Publié par le , Mis à jour le 27/02/2012 à 18:20
Les dépassements d’honoraires sont dans la ligne de mire du gouvernement depuis quelques mois maintenant. Une enquête publiée par le magazine 60 millions de consommateurs sur les dépassements « indécents » pratiqués par des libéraux en hôpital public a été la goutte d’eau.

Limiter les dépassements : un pouvoir entre les mains de la CNAM et de l’Ordre des médecins


Alors que le magazine 60 millions de consommateurs publiait il y a quelques jours une enquête édifiante sur les dépassements d’honoraires indécents parfois pratiqués par les libéraux au sein des hôpitaux publics, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand monte au créneau. 


Le ministre de la Santé a ainsi demandé à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ainsi qu’à l’Ordre des Médecins d’ « intervenir » afin de mettre un terme aux dépassements abusifs. Leur intervention devrait se traduire par des réunions en Commissions départementales dans le but d’en finir avec les dépassements exagérés de certains médecins.

Le problème du secteur optionnel, bientôt réglé


Les dépassements d’honoraires problématiques ne datant pas de l’enquête du magazine consumériste, le gouvernement avait demandé en septembre 2011 aux syndicats de médecins, à l’Assurance Maladie ainsi qu’aux mutuelles de trouver un accord pour la création du secteur optionnel.

Face aux échecs consécutifs des rencontres entre les différentes parties, le gouvernement a promis de légiférer sans tenir compte de la volonté des mutuelles santé, qui devront prendre en charge une partie des dépassements.

Le ministre de la Santé a ainsi annoncé que dans les jours à venir, le secteur optionnel ferait l’objet d’un arrêté.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES