Actualités santé

La France a connu une baisse des achats de médicaments - Mutuelle-land.com

Publié par le

Au titre de l’année 2013, les remboursements de médicaments effectués par la Sécu ont enregistré une légère baisse. Ceux-ci se chiffrent à 22 milliards avec une différence d’une centaine de millions d’euros environ. Mais même si les chiffres sont en baisse, les dépenses restent élevées.

Les Français déboursent beaucoup en matière de santé

Si l’on en croit l’estimation du Parisien, chaque Français a dépensé une moyenne annuelle de 95 euros en médicaments. Même si cette estimation paraît « raisonnable », elle est élevée comparés aux dépenses des voisins européens. En Italie, la moyenne est de 76 euros annuellement. Elle est respectivement de 68 et 50 euros du côté de l’Allemagne et des Pays-Bas.

Situation paradoxale

Si on constate une économie en matière de coût global, les dépenses n’ont pas été freinées pour autant. Au contraire. Ainsi, si la Sécu a dégagé une économie d’environ 2,5 milliards d’euros en 2013, une portion d’un peu plus de 850 millions correspond aux réductions appliquées sur les prix des médicaments. Le reste est imputé à l’usage des médicaments génériques.

Parallèlement, l’Assurance Maladie a remboursé une quantité plus importante de médicaments : + 1,2 % pour 2013. Ceci est, entre autres, dû à la gastro-entérite et à la grippe qui ont fait rage durant la saison hivernale.

Et il faut aussi souligner les tarifs des traitements destinés à des maladies spécifiques comme le cancer qui ne cessent de croître. Enfin, il y a la liste des médicaments justifiant d’un remboursement à 100 % qui s’allonge sans cesse.

En définitive, 2013 a enregistré une baisse. Mais celle-ci est beaucoup moins conséquente par rapport à 2012.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES