Actualités santé

Des médecins volent au secours d'une île française !

Publié par le
Belle-île dans le Morbihan. Désert médical par excellence. Moins de 10 généralistes pour 5 000 habitants. Impossible à gérer, d’autant plus en période estivale lorsque la population se multiplie par 7 ! La solution des médecins volants parait tout à fait appropriée, le temps d’attirer plus de médecins fixes sur l’île.

Le concept des médecins volants débarquent à Belle-île


En manque de médecins à l’année, la période estivale est un véritable challenge pour les médecins de l’île du Morbihan qui doivent faire face à la multiplication de la population et à son lot d’accidents supplémentaires. 

Le généraliste Éric Henry a alors eu l’idée de matérialiser ce qui n’est encore qu’un concept contre les déserts médicaux : la médecine volante. Une vingtaine de médecins proposent leurs services tour à tour sur l’île, avec l’accord de l’agence régionale de santé.

La médecine volante, c’est quoi ?


Après les douanes volantes, voici le concept de la médecine volante. L’idée consiste à laisser des médecins de ville aller travailler ponctuellement dans des zones dépourvues de médecins, appelées « déserts médicaux ». Plusieurs régions sont concernées en France, ce qui pose un véritable problème d’accès aux soins pour les populations résidant dans ces zones sous-dotées. 

Pour en savoir plus sur la médecine volante, relire les médecins volants survoleront bientôt les déserts médicaux ! 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES