Actualités santé

Des médicaments inefficaces toujours remboursés

Publié par le
1 réaction Note
D’après une étude issue d’un cabinet de conseil parisien que s’est procurée le quotidien La Tribune, 136 médicaments jugés inefficaces seraient encore remboursés par l’assurance maladie.

Le scandale des médicaments inefficaces remboursés


Alors que le ministre du Travail, Xavier Bertrand, rappelle depuis le début de l’année que les médicaments inefficaces ne doivent plus être remboursés, surtout suite au scandale du Mediator (à suivre dans notre rubrique Actualités de la santé), cette étude montre qu’un quart des médicaments remboursés à 15% par l’assurance maladie présentent un SMR, soit Service Médical Rendu, « insuffisant pour justifier une prise en charge par la collectivité ».

Alors que la Cour des Comptes fait encore des remarques sur l’incohérence du système de remboursement des médicaments en France, la note pour la Sécurité Sociale est de presque 50 millions dans cette affaire. 

Il est également intéressant de noter que la moitié du chiffre d’affaires de ces médicaments, qui s’élève à 155 millions d’euros, est généré par des groupes Français. Cette statistique est 2x supérieure à leur part de marché habituelle sur le total des médicaments, hôpitaux compris. En effet, les groupes Français seraient plus à même de négocier des reports de remboursements que leurs concurrents étrangers

Pourquoi ces médicaments continuent-ils d’être remboursés ?


Le plus vendu de la liste, le Tanakan, a un SMR insuffisant depuis 2001. Or, il est toujours remboursé. Son SMR serait en cours de réévaluation, mais pour une autre maladie cette fois. Pour le reste, le Ministère ne « peut pas en dire plus sur le calendrier », et les laboratoires jouent la montre.

L’avis de Mutuelle-land : certes, la note à payer est faible comparée au déficit de l’assurance maladie, mais c’est une note de plus à payer par les Français, qui ne sont sûrement pas très contents de savoir que leur argent est gaspillé dans des médicaments inefficaces

De plus, après le scandale du Mediator, on attendait une évolution positive du système, qui n’a pas l’air d’être au rendez-vous.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Je trouve ça intolérable : tant que l'argent dominera le monde, on en restera là. Et ce sont toujours les mêmes qui paient...

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES