Actualités santé

Canada : les pharmacien tiennent un rôle de plus en plus important

Publié par le

Au Canada, des pharmaciens seront dotés d’un pouvoir de prescrire et ajuster certains médicaments à compter du 3 septembre. Une nouvelle qui a défrayé la chronique. Quels sont les enjeux de cette nouvelle initiative de l’État ?

Les pharmacies devenant des partenaires  de l’ État

La loi 41 adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale en 2011 préconise de faire des économies grâce à une baisse présumée d'affluence dans les cabinets de médecin, les cliniques médicales et les salles d'urgence. C’est justement à cause de cette loi qui fait que des pharmacies deviennent de plus en plus des acteurs importants en matière de soins. Effectivement, depuis le 3 septembre dernier, les pharmaciens sont dotés de nouveaux pouvoirs de prescrire et d’ajuster des médicaments. Parmi les médicaments qu’ils peuvent prescrire sont ceux qui règlent certains problèmes de santé mineurs comme les allergies saisonnières et les infections urinaires. Toutefois, les pharmaciens ne pourront en aucun cas poser un diagnostic. Il faut noter que seulement 40 % des Québécois accèdent aux consultations gratuites en pharmacie étant donné qu’ils n’ont pas d'assurance privée. Bref, les Québécois se trouvent dans une privatisation des soins de santé. Le «taxe pharmacie», une illustration de cette privatisation, n’est autre que le montant que le patient devra fournir pour obtenir sa consultation auprès du pharmacien.

Remboursement des médicaments achetés en pharmacie : le cas de la France

L’analyse récemment publiée de l’Agence nationale de sécurité des médicaments a fait mention qu’un Français consomme, en moyenne et par an, près de 48 boites de médicaments. En général, un patient disposant d’une bonne mutuelle peut espérer une compensation de ses dépenses en pharmacie non prises en charge par la Sécu. Il faut souligner toutefois que le remboursement de ses médicaments par cette dernière commence est souvent soumis à des règles strictes et dans certains cas, la Sécu préfère se prononcer sur le déremboursement progressif de quelques médicaments. Si trouver une mutuelle qui propose la prise en charge des dépenses en pharmacie peut se faire facilement compte tenu de la pluralité de l’offre, dénicher la meilleure mutuelle santé proposant une prise en charge satisfaisante n’est pas une mince affaire. Pour éviter toute éventuelle erreur sur le choix, il serait plus avisé de faire appel au service d’un comparateur de mutuelles.

Des pharmacies deviennent de plus en plus acteurs importants en matière de soins. Les nouveaux pouvoirs dont elles viennent d’être dotées montrent leur place en matière de soins. Mais on ne doit pas oublier non plus que les mutuelles traitent également les dépenses non prises en charge par la Sécu.

Plus d’infos sur les pharmaciens en France

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES