Actualités santé

Des substances toxiques dans les cosmétiques

Publié par le

UFC sort une liste qui met en valeur les cosmétiques dangereux pour notre santé

Le site de défense des consommateurs, UFC Que Choisir, vient de publier une liste de plus de 1 000 produits cosmétiques renfermant au moins un ingrédient indésirable, voire toxique. Pour plus de clarté, le site a classé ces produits en 8 grands univers. Découvrez si vous utilisez ces produits… et si c’est le cas, changez vos habitudes.

  • les déodorants et parfums

Particulièrement appréciés pour leur efficacité contre la transpiration et surtout les mauvaises odeurs, ou tout simplement pour leur odeur agréable, les déodorants et parfums sont utilisés par bon nombre d’entre nous. Malgré ces arguments, certains produits nous exposeraient à des substances indésirables comme les parabènes à longue chaîne carbonée, des filtres UV ou encore des allergènes.

En guise d’exemples, UFC Que Choisir cite par exemple l’anti-transpirant 48h, Climacool de la marque Adidas qui comporterait des substances indésirables comme le Cyclopentasiloxane (un perturbateur endocrinien) et le BHT (perturbateur endocrinien) et des allergènes ; le soin déodorant régulateur de la marque Avène qui lui également comporterait du Cyclomethicone (ayant des propriété de perturbation endocrinienne) et du BHT ; le déodorant soin douceur aux protéines de soie de Casino, qui comporte également du Cyclopentasiloxane, sans allergène.

  • le maquillage

Produit de beauté par excellence, de nombreuses femmes (et de plus en plus d’hommes !) utilise quotidiennement du maquillage à des fins esthétiques.  Mais encore une fois, de nombreux produits présentent un danger pour notre santé, du simple soin des lèvres en passant par le vernis à ongle sans oublier le mascara.

Parmi ces produits, UFC Que Choisir cite par exemple : le mascara Beauty' full volume de Bourjois, qui s’il ne comporte pas d’allergène comporterait du Cyclopentasiloxane et du BHT ; le Perfection lumière Teint fluide 25 beige de Chanel qui comporterait également du Cyclopentasiloxane.

  • les produits solaires

A l’approche de l’été, il est intéressant de faire le tri entre les produits solaires efficaces mais dangereux pour la santé et ce qui sont inoffensifs (tout en restant efficace !). Avec la crème solaire, on est au-delà de l’esthétisme, c’est également un produit de santé qui protège le corps contre les UV, particulièrement mauvais pour la santé. Autant ne pas déplacer le problème. UFC répertorie ainsi un bon nombre de produits solaires aux substances indésirables et cite par exemple : la crème ou le lait minéral très haute protection 50+ d’Avène, présentant du Cyclopentasiloxane ; l’après soleil Lait hydratant de Lovea comportant du Cyclomethicone, la Methylchloroisothiazolinone, la Methylisothiazolinone (des allergènes) et encore et toujours du BHT.

  • les soins du corps

Tensioactifs irritants, allergènes ou encore perturbateurs endocriniens se joignent à ces produits de soins du corps (soins des pieds, crèmes pour les mains, crèmes émollientes, etc.) que l’on aime tant ! Parmi les produits incriminés par UFC, on retrouve par exemple un gel nettoyant hygiène des pieds d’Addax, comprenant de la Methylchloroisothiazolinone et la Methylisothiazolinone, avec présence d’allergènes ;  le lait corps nourrissant, miel & jasmin de la marque Leclerc comportant les mêmes produits toxiques pour notre santé.

  • les produits d’hygiène dentaire

Au-delà de l’esthétisme que l’on peut prêter au maquillage, les produits d’hygiène dentaire ont une importance sanitaire très importante au quotidien. Les grandes marques les plus connues comme les produits recommandés par les médecins (Aquafresh, Auchan, Colgate, Elmex, ou encore Email Diamant, etc.)

  • les produits pour bébés et enfants

Même les produits pour nos enfants sont concernés par la présence de produits nocifs pour notre santé… et la leur ! UFC répertorie 85 produits…parmi lesquels Primalba lait de toilette Douceur Baby d’ A-derma, contenant du Phenoxyethanol ; le dentifrice pour enfant goût Bubble Fruit 2-5ans de Colgate, etc.

  • les soins des cheveux

Shampooings, après-shampoings, coloration ou autres produits de coiffage sont tous concernés par des substances plus ou moins nocives, par des produits chimiques agressifs pour le cuir chevelu. Parmi les marques incriminées, Aussie, Auchan, B com Bio, Bioderma, Cattier, etc.

  • les soins du visage

Crèmes antirides, crèmes hydratantes, nettoyants visage, mousse à raser, après-rasage, etc. Au-delà de l’efficacité, ces crèmes doivent être inoffensives pour notre santé. Pourtant, une fois encore, UFC répertorie de nombreux produits comportant des substances dangereuses ou des allergènes. Yves Rocher, Yves Saint Laurent, The Body Shop, Roc, etc.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES