Actualités santé

Effic'Asthme : découvrez l'appli qui aide à gérer les crises de votre enfant

Publié par le

40 000 hospitalisations par an chez les enfants

Effic’Asthme, c’est la nouvelle application élaborée par des médecins de Necker et le laboratoire Illumens pour venir en aide à des parents dépassés par les crises d’asthme des enfants de moins de 6 ans.

Gérer les crises d’asthme de l’enfant de moins de 6 ans

C’est une nouvelle application qui devrait donner un coup de main aux parents d’enfants asthmatiques. Des médecins de l’hôpital Necker et du laboratoire Illumens de l’Université Paris Descartes viennent de créer Effic’Asthme. L’application totalement gratuite propose aux parents d’apprendre à gérer les crises d’asthme de l’enfant de moins de 6 ans. Il faut savoir que 80% des parents d’enfants malades ont des difficultés à gérer correctement une crise. Pour les aider, Effic’Asthme propose donc plusieurs scénarios pour les mettre en condition. Sur Europe 1, le pneumo-pédiatre David Drummond donne l’exemple d’un enfant qui commence à siffler, tousser et respirer trop vite : « c’est à partir de ces observations que le parent va devoir chercher dans le menu de l’application le traitement de l’urgence ».

Asthme, première maladie chronique chez les enfants

En France, l’asthme touche un enfant sur dix. C’est d’ailleurs, la première maladie chronique. Une maladie qui concerne principalement les petits garçons jusqu’à l’âge de 15 ans. La tendance s’inverse à l’adolescence pour toucher les filles. Les hospitalisations sont fréquentes pour les enfants avec près de 40 000 séjours par an.

La crise d’asthme devient une urgence lorsque l’enfant a du mal à respirer, qu’il a des difficultés à parler ou marcher ou encore qu’une dilatation des narines est observée.

Sachez que si votre enfant est asthmatique, votre médecin traitant en lien avec un pneumologue ou un allergologue peut, selon les cas, faire une demande de reconnaissance de l’asthme au titre d’une affection de longue durée (ALD). Ainsi les examens et les soins sont pris en charge en totalité par l’Assurance maladie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES