Actualités santé

Enquête Harmonie mutuelle : les seniors français vont bien !

Publié par le

Actuellement, la France connait un vieillissement de la population. Actuellement, près de 20 % de la population a dépassé les 65 ans. Pour la deuxième fois, Harmonie Mutuelle a initié l’enquête l’Observatoire de l’âge, mené par ViaVoice. Les résultats sont assez inattendus : les personnes âgées sont globalement heureuses en France, quelle que soit la situation dans laquelle elles se trouvent.

Le bonheur des seniors

Aujourd’hui, les seniors nagent dans le bonheur. Qu’ils restent à domicile où qu’ils soient pris en charge au sein d’un EHPAD ou d’autre établissement spécialisé. Leurs ressources financières ne semblent, en outre, pas avoir d’impact sur leur bien-être.

Chez les seniors ayant dépassé 70 ans, 88 % d’entre eux se sentent heureux et estiment qu’ils bénéficient d’un bon entourage. 93 % ont la sensation d’être bien intégrés socialement dans le lieu où ils vivent. Ils sont 68 % à trouver qu’on se soucie des personnes âgées en France.

Parmi les individus qui n’ont pas l’impression de ne pas être assez bien entourés, plus de la moitié apprécient le fait d’être seul. Trois quarts d’entre eux estiment que la solitude leur permet d’organiser leur quotidien comme bon leur semble. Moins de 20 % se sentent délaissés par les services publics.

L’aspect financier n’a pas grande importance

Au-delà de la grande proportion de personnes âgés qui se disent heureuses, les ressources financières ne semblent pas avoir d’incidence sur le bonheur des seniors. Parmi celles dont les revenus excèdent les 4 000 euros par moi, près de 98 % sont comblés. Ils sont près de 80 % chez les seniors sont les revenus ne dépassent pas 1 000 euros.

Pour sa part, Harmonie Mutuelle, qui est l’initiateur de l’Observatoire de l’âge, est conscient du fait que la population est vieillissante. Cette entité agit alors en mettant en place une formule de santé pour senior, contribuant ainsi à l’accès des seniors aux services de soin. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES