Actualités santé

Qu-est-ce que le tiers payant ?

Publié par le

Parmi les multiples mutuelles présentes sur le marché, un grand nombre offre le service du tiers payant, aussi pratique que nécessaire. Ceci peut-être un critère important quant au choix de la mutuelle.

En effet le tiers payant constitue une garantie qui vous exempte des avances des frais de santé. Cela est valable tant après une consultation chez le radiologue ou le dentiste qu’après une hospitalisation ou pour l’achat de vos médicaments.

Ce qui signifie que la part du ticket modérateur qui vous revient est immédiatement remboursé par un accord entre la complémentaire santé et le régime obligatoire. Ce remboursement peut atteindre 100% voire plus.

Les atouts du tiers payant

Vous avez des frais de santé importants ? Grâce à la garantie tiers payant, pas de panique. Une avance de frais sera faite auprès de l’organisme concerné ce qui vous permettra de ne rien débourser. Ainsi, vous pourrez bénéficier des soins dont vous avez besoin sans débourser un centime.

Comment fonctionne le tiers payant ?

Au moment où vous souscrivez une mutuelle santé, vous obtiendrez une attestation de mutuelle que vous devrez présenter  à tous les professionnels de santé que vous consulterez. Le médecin ou le praticien dispose alors d’un équipement informatique lui permettant de sauvegarder les informations de votre carte de tiers payant. Cependant, il vous est recommandé de bien garder vos différentes factures car votre centre de gestion pourrait encore en avoir besoin.

Avant votre souscription auprès de telle ou telle mutuelle santé, assurez-vous que celle-ci inclut dans la garantie tiers payant. N’oubliez pas non plus de bien vous renseigner sur l’ampleur des services fournis, notamment sur les différents actes que vous aurez à effectuer tels qu’un examen radiographique ou encore une analyse en laboratoire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES