Zoom sur la prise en charge des soins palliatifs

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  En savoir plus sur la prise en charge des soins palliatifs

En savoir plus sur la prise en charge des soins palliatifs

A domicile ou à l'hôpital, les soins palliatifs sont pris en charge

Réalisés à domicile ou à l’hôpital, les traitements palliatifs concernent les patients en fin de vie. La prise en charge de ce type de soin se fait par l’Assurance Maladie et peut-être complétée par une bonne mutuelle santé.

Les traitements palliatifs : pour qui ? 

Différents des traitements thérapeutiques, les soins palliatifs ont pour objectif d’atténuer les effets d’une maladie incurable sur un patient en phase terminale. Les affections qualifiées d’incurables sont notamment le sida, les maladies dégénératives telles que la myopathie ou l’Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux ainsi que le cancer. Les personnes dans le coma peuvent aussi jouir de traitements palliatifs. Il faut savoir que la loi du 9 juin 1999 règlemente le droit d’accès à ces soins. Suivant l’état de santé du patient et le matériel à disposition, les soins sont dispensés à domicile ou à l’hôpital.

Accompagner un proche dans le cadre des soins palliatifs

Un salarié est dans le droit de demander à son employeur, un congé de solidarité familiale dont la durée maximale est de six mois. Celui-ci permet de rester aux côtés d’un proche bénéficiant de traitements palliatifs à domicile. Toutefois, durant cette période, le salarié ne sera pas rémunéré, à moins qu’il soit membre d’une convention collective spécifique. En compensation, le salarié en congé de solidarité familiale bénéficie d’une allocation journalière de 54,17 euros brut, versée l’Assurance Maladie, et ce, pendant trois semaines maximum.

Le remboursement des traitements palliatifs à domicile et à l’hôpital

Pour les malades préférant être à domicile, la prise en charge de la Sécurité Sociale concerne les équipements médicalisés indispensables pour le traitement ainsi que les frais de garde-malade. Il est à noter que le taux de remboursement peut aller jusqu’à 90%. Ainsi, si vous disposez d’une assurance santé, celle-ci prendra en charge les frais restants.

Parallèlement, concernant les soins palliatifs à l’hôpital, l’Assurance Maladie assure partiellement la couverture de ces traitements, soit  80% durant le premier mois. Cependant, le forfait journalier et les dépassements d’honoraires ne sont pas couverts. Pour bénéficier d’une indemnisation de ces frais, il est recommandé de souscrire une complémentaire santé.

Pour profiter des meilleures offres de mutuelle santé, prenez le temps de faire des comparaisons via un comparateur de mutuelles en ligne.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Alicedsbx :
Nous attendons toujours le remboursement de frais datant du mois de juillet 2016.(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par halte-aux-nuls :
ayant bénéficier du portage salarial j'attendais un courrier m'informant de la fin(...) Lire la suite >