Combien coûtent les cures thermales ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Enquête de santé : débat sur les cures thermales

Enquête de santé : débat sur les cures thermales

Les cures thermales peuvent être prescrites pour le traitement d?une douzaine de maladies

Tous les ans, ce sont près de 230 millions d’euros que la Sécurité sociale rembourse au titre des dépenses en cures thermales, un traitement dont les effets bénéfiques n’ont pas été formellement prouvés par des recherches scientifiques. Le 30 septembre dernier, l’émission « Enquête de santé » diffusée sur France 5 s’est penché sur le sujet.

Enquête de santé : les cures thermales

C’est donc autour de ce sujet que Benoît Thévenet, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes ont débattu au cours de l’émission « Enquête de santé ». Pour l’occasion, ils ont été entourés d’experts en la matière. Dans le cadre de cette émission, un couple de patients retraités sujets à des douleurs au dos et aux articulations ont été suivis par les caméras. Durant trois semaines de cures thermales, ils ont suivi un programme complet : exercices dans l’eau (thermale bien sûr), bains à remous, cataplasme de boue… Le séjour s’est déroulé dans un centre thermal de Vichy.

Quel intérêt ?

Les cures thermales peuvent être prescrites pour le traitement d’une douzaine de maladies environ : troubles respiratoires, douleurs aux articulations et rhumatismes, maladies de la peau, problèmes digestifs, etc. La question qui se pose est de savoir s’il s’agit d’un traitement réellement intéressant du point de vue thérapeutique.

Au-delà de la question de santé, il faut également tenir compte de l’aspect économique. Si l’on tient compte des régions qui accueillent un grand nombre d’établissements thermaux, ces cures sont cruciales pour l’économie locale. Les opérateurs engrangent annuellement un chiffre d’affaire se chiffrant à une cinquantaine de millions. Du point de vue de l’emploi, près de 10 000 salariés sont concernés (dont un quart d’emplois directs).

Dans tous les cas, il faut souligner que chaque année, plus d’un demi-million de personnes suivent une cure thermale en France. A noter, par ailleurs, que ces traitements sont remboursés par la Sécurité Sociale (sous réserve de respecter certaines conditions préétablies), l’intervention d’une mutuelle santé étant indispensable pour une couverture optimale.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par GERALD :
Service client, minable, pitoyable, personne ne décroche au téléphone , personne(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par Clément :
A EVITER de toute urgence, Santiane vous promet de belle chose mais si vous devez(...) Lire la suite >