Actualités santé

Enquête : le burnout menace les agents de l'Education nationale

Publié par le , Mis à jour le 30/01/2012 à 17:33
Le burnout ou épuisement professionnel semble être un mal qui menace les agents de l’Education nationale si l’on en croit une enquête réalisée dans le cadre du Carrefour santé social qui rassemble la mutuelle santé de l’Education nationale, la MGEN ainsi que les syndicats d’enseignants. Voici les résultats de l’enquête.

Les chiffres de l’enquête


L’enquête du Carrefour Santé social menée en mai 2011 auprès de 5 000 agents révèle que 14 % des agents de l’Education nationale sont en état d’épuisement professionnel et une proportion un peu plus importante (24 %) ressentirait de la tension au travail.

Conséquences ? Des problèmes d’ordre physique, touchant à la fois les muscles et les os. Ainsi, 78 % des agents auraient ressenti des douleurs à la nuque et au cou, 75 % dans le bas du dos, 60 % à l’épaule au cours des 12 derniers mois.

Qui sont les plus concernés ?


Selon l’enquête, parmi les agents de l’Education nationale, les plus touchés seraient les conseillers principaux d’éducation (CPE), suivi de près par le personnel administratif, les professeurs des écoles et des collèges.

Les hommes et les plus de 55 ans sont également particulièrement concernés.

Les résultats de l’enquête devraient permettre d’analyser les situations afin d’y apporter des réponses et des solutions. 

Le mot de Mutuelle-land : le stress au travail, une notion qui est de plus en plus ressentie par les salariés. La Mutuelle Nationale Territoriale a déjà œuvré dans le sens d’une amélioration de la santé au travail. Relisez notre article La MNT offre un Prix pour une meilleure santé au travail 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES