Actualités santé

Enquête : les médicaments jugés trop chers

Publié par le
Une étude réalisée par le master Marketing de la Santé de l’UPMC dévoile que les usagers du système de santé estiment les médicaments trop chers. Pourtant, les résultats de l’enquête laissent apparaître certains paradoxes. Zoom sur les résultats. 

Des médicaments trop chers


De prime abord, l’enquête dévoile clairement une tendance : pour la grande majorité des sondés, les médicaments (tous confondus) sont chers, voire très chers. 

En tenant compte des catégories des produits de santé, l’on constate que davantage de sondés (80 %) estiment les produits vendus en pharmacie onéreux. 48 % trouvent chers les produits en accès libre tandis que 32 % considèrent comme chers les médicaments remboursés. 

Ce coût a des conséquences sur la consommation des usagers : ces derniers renoncent à les utiliser. Même les produits de santé remboursés par la Sécurité Sociale.

L’enquête fait ressortir des paradoxes


Paradoxalement, les réponses des sondées s’opposent au critère du prix des médicaments. 84 % des sondés avouent ne pas connaître les tarifs des médicaments. 

De plus, lorsque l’on interroge les consommateurs, le prix du produit de santé n’arrive qu’à la 3ème place des critères de choix. Juste devant, 60 % des usagers font confiance aux conseils du pharmacien et 57 % à la prescription du médecin. 

Enfin, 87 % des interrogés n’hésiteraient pas à payer plus cher un médicament plus efficace. 

Le mot de Mutuelle-land : vous ne comprenez rien à la prise en charge des médicaments ? Votre comparateur de mutuelles vous a concocté un dossier complet sur le remboursement des princeps et des génériques 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES