Actualités santé

Epidémie de grippe 2015 : le ministère déclenche un plan sanitaire

Publié par le , Mis à jour le 20/02/2015 à 17:21

Depuis le 19 février 2015, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a lancé plan Orsan afin de faire face à l’épidémie de grippe qui a déjà touché plus de 2 millions de personnes en France.

Qu’est-ce que le plan Orsan ?

L’objectif du plan Orsan est de repousser les opérations non urgentes afin de libérer des lits dans les hôpitaux pour les cas plus urgents. Parallèlement à cette action, dans les établissements en difficulté, le personnel soignant est également renforcer. Le médecin Christophe Prudhomme précise que les opérations ne sont décalées « que lorsqu’il n’y a pas de conséquence néfaste pour la santé du patient. D’après lui, le plan Orsan est nécessaire et « indispensable ».

Epidémie de grippe : une situation sanitaire critique

Les médecins urgentistes ont déclaré hier une « situation sanitaire critique ». Face à cette épidémie, les services d’urgence des hôpitaux sont autant saturés que durant  la canicule de l’été 2003. Si la grippe saisonnière a touché plus de 2 millions de français, le pic de l’épidémie n’a pour le moment pas encore été atteint. Depuis novembre 2014, 728 cas graves ont été recensés dont 72 décès. D’après l’Institut de veille sanitaire (InVS) les plus de 65 ans sont les personnes les plus touchées.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES