Actualités santé

Supprimer les déserts médicaux et les inégalités d'accès aux soins

Publié par le

Nombreux sont les Français qui n’ont pas accès aux soins dont ils auraient besoin faute de personnel médical compétent. Ces Français là sont touchés par la désertification médicale.

Où sont les professionnels de santé ?

Les professionnels en matière de santé, soit les médecins généralistes et les infirmiers(es), sont nombreux en ville. En effet, ils préfèrent choisir un poste en ville plutôt qu’à la campagne pour le confort, la sécurité tant financière que professionnelle et pour les divers avantages qu’offrent leurs services en ville (dépassement d’honoraires, frais médicaux exorbitants, etc.).

L’Etat français  a promis de combattre la désertification médicale à tout prix et ce pour pouvoir offrir aux Français une prise en charge médicale digne de ce nom. Pour ce faire, l’Etat français, par le biais de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a mis en place un dispositif afin d’améliorer les conditions de vie et d’exercice des professionnels de santé en milieux éloignés permettant ainsi à des médecins généralistes de s’installer dans des endroits nécessitant leur présence. L’Etat, en plus d’investir dans des milieux éloignés, promet un revenu mensuel stable à ces médecins en plus de divers avantages et frappe donc deux pierres d’un coup. Il a été également convenu que des efforts seraient entrepris pour améliorer la formation et de l’installation des jeunes diplômés afin de les inciter à rejoindre les contrés nécessitant une aide médicale.

Les mutuelles santé

Certes, ces trois grandes priorités de l’Etat semblent idéales mais en attendant que la machine se mette vraiment en marche, il faudrait que chaque Français essaie de trouver un appui pour faire aux besoins médicaux.

Toutefois, certaines mutuelles proposent leurs services même dans les endroits éloignés. La prise en charge de ces mutuelles peut parfois être étendue au point de couvrir même si l’on habite dans une région isolée. Les mutuelles qui proposent ce type de service sont rares et la prise en charge des soins médicaux est  pour la plupart satisfaisante. Pour trouver ce genre de mutuelle, l’idéal serait de recourir à un comparateur de mutuelle. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES