Actualités santé

Espérance de vie : les femmes vivent 2 ans et demi de plus que les hommes

Publié par le

En France les femmes vivent plus longtemps en bonne santé que les hommes

En 2017, l’espérance de vie en forme des femmes françaises a augmenté pour atteindre 64,9 ans. Un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis 2004. Une tendance à la hausse qui ne se vérifie cependant pas pour les hommes.

L’espérance de vie en bonne santé a augmenté de 9 mois chez les femmes

En France les femmes vivent plus longtemps en bonne santé que les hommes. Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), leur espérance de vie en bonne santé était en 2017 de 64,9 ans. Les hommes vivaient quant à eux 62,6 ans sans être limité dans leurs activités quotidiennes. Cet indicateur, qui est également appelé « espérance de vie sans incapacité », a entre 2016 et 2017 augmenté en moyenne de 0,8 an (9 mois) pour les femmes mais est resté stable pour les hommes. De manière générale la tendance est à la hausse depuis 2012 pour les femmes. Chez les hommes en revanche, il n'y a aucune progression significative depuis 10 ans.

Espérance de vie à la naissance : les hommes progressent plus que les femmes

Pour expliquer cette évolution, la Dress met en avant la « baisse de la déclaration de limitations fonctionnelles, particulièrement chez les septuagénaires ». Pour son enquête la Drees s’appuie sur les réponses données par 1 .000 ménages à la question : « Êtes-vous limité(e), depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ».

Pour ce qui est de l'espérance de vie au sens strict (ou « espérance de vie à la naissance »), ce sont les hommes qui ont le plus progressé, et ce pour la deuxième année consécutive. L’année dernière, elle était ainsi de 79,5 ans, contre 79 ans en 2015. Celle des femmes est quant à elle passée de 83,8 à 85,3 ans.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES