Actualités santé

Espérance de vie : les femmes vivent plus longtemps mais avec une santé dégradée

Publié par le

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes

Bonne nouvelle, l’espérance de vie des Françaises est en augmentation. Selon la Drees, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Seul bémol, leur santé n’est pas forcément bonne.

L’espérance de vie en bonne santé est de 64,5 ans chez les femmes

À l'heure  la réforme des retraites fait débat, une nouvelle étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) fait le point sur l’espérance de vie des Français.

En 2018, elle atteint 64,5 ans pour les femmes et 63,4 ans pour les hommes. Des chiffres qui correspondent à l'espérance de vie en bonne santé de la population. Il y a dix ans, elle était de 64,4 ans pour les femmes et 62,7 ans pour les hommes.

Autre donnée intéressante : lorsqu’une femme atteint 65 ans, il lui reste en moyenne 23,2 années à vivre. Cependant, ce temps ne sera pas nécessairement synonyme de bonne santé. En effet, la Drees estime qu’une femme passera 11,2 années sans soucis de santé.

« Une limitation fonctionnelle légère ou forte »

Chez les hommes de 65 ans, sur les 19,4 ans d’espérance de vie, 10,1 ans le seront en bonne santé. L’une des raisons invoquées par l’institut est que les Françaises doivent  composer « avec une limitation fonctionnelles légère ou forte, dans les activités habituelles du quotidien ».

Sur une décennie, l’espérance de vie en bonne santé est en augmentation. Elle est d’un an et deux mois pour les femmes et un an et cinq mois pour les hommes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES