Actualités santé

Et si vous étiez porteur de l'hépatite C sans le savoir ?

Publié par le , Mis à jour le 28/09/2017 à 14:50

L'hépatite C se soigne bien

L'hépatite C est une maladie méconnue responsable de cirrhoses et de cancers du foie.  Sans véritable symptômes, cette maladie tue 2 500 personnes en France. Mais de nouveaux traitements seraient particulièrement efficaces rassure la Société française d'hépatologie.

71 millions de personnes seraient porteurs de l’hépatite C dans le monde

Selon l’OMS, 71 millions de personnes seraient porteurs de l’hépatite C à travers le monde. Cette maladie est provoquée par un virus qui attaque le foie. Elle provoque des cirrhoses et de cancers du foie, et peut être mortelle si elle n’est pas prise en charge.

Sans véritables symptômes, les malades ne savent pas toujours qu’ils sont contaminés. Ainsi, l’hépatite C tue 2 500 personnes chaque année en France.

Hépatite C : Seule maladie virale qui se soigne

La Société française d'hépatologie rassure, les nouveaux traitements sont très efficaces. Ils permettraient de soigner 95 % des hépatites virales C en seulement quelques semaines. Il s’agit d’ailleurs de la seule maladie virale soignable.

Depuis 2016, à la demande de l’ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, ces traitements très coûteux sont remboursés à hauteur de 100 % par la Sécurité Sociale.

A ce jour, seuls 15 000 patients ont pu bénéficier de ces traitements, mais il reste encore bon nombre de personnes atteintes non soignées : 75 000 français seraient atteints de cette maladie sans le savoir. Pour remédier à ce problème, il faudrait instaurer un dépistage universel pour détecter plus facilement le virus. Les spécialistes espèrent éradiquer la maladie vers 2025/2030.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES