Actualités santé

Etes-vous pour ou contre le paquet de cigarettes neutre ?

Publié par le
La question du paquet dit « neutre » de cigarettes revient sur le devant de la scène politico-médiatique. Afin de lutter contre le tabagisme, notamment pour les populations les plus jeunes, les autorités évoquent à nouveau la possibilité de commercialiser des paquets sans couleurs ni logo, arborant seulement la marque et les messages de mise en garde.

Du côté des pro-paquets neutres de cigarettes 


Il y a bien évidemment les associations anti-tabac qui réclament ce dispositif depuis déjà quelque temps.

Pour ces associations, rendre neutres tous les paquets de cigarettes aurait des conséquences sur la consommation : cette forme contribuerait à rendre moins attrayants les paquets auprès des jeunes, à optimiser la visibilité des messages de mise en garde sanitaire, à réduire l’impact publicitaire, à réduire peu à peu la consommation du tabac.

D’ailleurs la ministre de la Santé Marisol Touraine s’est dite en faveur de ce dispositif, avec notamment un travail à l’échelle européenne. 

Qui est contre les paquets génériques ?


De ce côté, on retrouve bien sûr les industriels du tabac qui voient d’un mauvais œil un manque à gagner substantiel. Ils arguent l’inefficacité du dispositif et le développement d’un marché de la contrefaçon, en raison de paquets plus simples à imiter.

D’autre part, les buralistes ne se réjouissent pas non plus de cette idée, avançant également l’argument de la contrefaçon et craignant des pertes en termes de ventes. 

Et vous, vous êtes pour ou contre le paquet neutre ?

Le mot de Mutuelle-land : vous souhaitez arrêter de fumer mais seul vous n’y arriverez jamais ? Un sevrage tabagique coûte trop cher ? Sachez qu’une mutuelle santé peut prendre en charge ce type de prestation pour vous aider à arrêter de fumer en douceur ! Pensez-y ! Le sevrage tabagique : comment ça marche ? 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES