Actualités santé

Europe : labelliser les médicaments pour redonner confiance

Publié par le
Les temps sont durs pour l’industrie pharmaceutique. Après les deux gros scandales sanitaires du Mediator et des prothèses PIP, l’industrie du médicament a du mal à retrouver la confiance des consommateurs. La solution ? Créer un label européen, témoignant de la qualité des produits.

Un label comme une image de marque


Connaître l’origine d’une viande est vite devenu indispensable suite à l’épisode de la vache folle. Et bien dans l’industrie pharmaceutique, une idée équivalente vient de voir le jour !

Il s’agit de créer un label européen pour permettre aux consommateurs d’observer la traçabilité des traitements. Savoir d’où viennent les médicaments permettrait de rassurer les patients. 

Si l’idée est bonne, la pratique sera tout autre. La très grande majorité des traitements vendus sur le marché européen est en fait fabriquée en Asie ou en Amérique latine.

Le fameux label européen ne signifiera donc pas réellement que le médicament est fabriqué en Europe, mais plutôt qu’il sera reconnu comme un produit accepté sur le vieux continent ! 

L’on est en en droit de s’interroger sur l’utilité de cette mesure. Véritable service ou poudre aux yeux ?

Les dispositifs médicaux soumis à une réglementation européenne 


Suite au dernier scandale sanitaire émanant de la société française PIP, le Parlement européen vient d’instaurer la mise en place d’une réglementation européenne pour les dispositifs médicaux. 

Même objectif : tracer les produits médicaux comme les prothèses afin de s’assurer de leur efficacité et de leur innocuité.

Pour connaître les nouvelles mesures relatives aux dispositifs médicaux, relisez notre article : Pas de véritable contrôle sur les dispositifs médicaux : ça va changer ! 

Le mot de Mutuelle-land : du côté des mutuelles la dimension européenne est également  importante. Relisez notre article trantant de l’Union européenne : Les mutuelles françaises en faveur d'un statut européen 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES