Actualités santé

Hausse du taux d'emploi des personnes handicapées dans le public

Publié par le

Vendredi 5 juillet 2013, le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a fait savoir qu’une nette amélioration a été constatée concernant le taux d’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique. En effet, ce taux qui est de 4,22 % en 2011 est passé à 4,39 % en 2012.

Une amélioration à la suite d’un grand effort financier

En France, on dénombrait environ 5 millions de personnes handicapées en 2010. Ce chiffre inclut près de 2 millions de personnes à mobilité réduite.

Pour l’Etat, la prise en charge de ces personnes demeure une priorité car pour l’année 2010, le budget consacré à la politique pour la prise en charge de cette catégorie de population s’élevait à 34 milliards d’Euros. Un grand effort a été particulièrement constaté au niveau des domaines d’intervention du fonds pour aider les personnes handicapées à trouver leurs places dans le monde de l’emploi. En effet, l’aide au recrutement, l’apprentissage, le maintien dans l’emploi ainsi que la formation pour les personnes handicapées ont nécessité près de 126,9 millions d’euros en 2012. L’espérance est encore au rendez-vous dès le début de l’année 2013 car on a constaté une progression de l’activité du fonds durant le 1er semestre de l’année 2013.

La prise en charge des dépenses de santé des personnes handicapées

Un adulte handicapé qui exerce une activité professionnelle bénéficie d’une couverture financière par l’Assurance maladie alors qu’il est plutôt question d’admission au régime général de l’Assurance maladie comme ayant droit pour un adulte qui n’exerce pas une activité professionnelle rémunérée.

Il est important de noter que toute personne handicapée qui souhaite bénéficier d’un appui financier fiable pour les frais de santé qu’il pourra engager peut s’attacher aux services d’une mutuelle dédiée au handicap. Ainsi, ce type de mutuelle pourra, non seulement lui proposer des prestations conformes à sa situation, mais également intervenir pour la prise en charge des surplus de dépenses comme les dépassements d’honoraires. Actuellement, les personnes handicapées souhaitant jouir d’une prise en charge et remboursement digeste de leurs frais médicaux pourront se tourner tout simplement vers les forfaits spéciaux liés au handicap des bonnes mutuelles généralistes. A noter qu’il ne faut pas hésiter à recourir à un comparateur de mutuelle lorsqu’on souhaite trouver une couverture handicap qui pourra proposer un niveau de prestation adapté à ses besoins.

Pour conclure, on peut dire que l’avenir des personnes handicapées dans le monde de l’emploi en France repose de plus en plus sur une bonne base grâce à des efforts financiers louables de l’Etat. Mais l’intervention des mutuelles dans la prise en charge des dépenses de santé des personnes handicapées est également un autre effort appréciable qui pourra encore améliorer l’avenir des personnes handicapées en France.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES