Actualités santé

Frais de santé : vers une prise en charge à 100 % pour les enfants placés

Publié par le

Les frais de santé des enfants placés bientôt pris en charge à 100 %

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé que le gouvernement allait mettre en place une prise en charge à 100 % des frais de santé pour les enfants placés. Une mesure demandée depuis de longues années par les professionnels concernés.

Une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale

Une annonce à l’occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant. Interviewée par le journal La Croix, la ministre de la Santé a annoncé que l’exécutif souhaitait mettre en place une prise en charge à 100 % des frais de santé des mineurs confiés aux services sociaux. « En termes de santé et d'éducation, les enfants protégés ne bénéficient pas des mêmes soins ni du même suivi que les autres, déplore la ministre de la Santé. L'État pourrait par exemple s'engager à financer un parcours de santé axé sur les besoins de ces enfants, impliquant davantage les agences régionales de santé », a indiqué au quotidien Agnès Buzyn.

Près de 340 000 enfants et adolescents confiés à l'Aide sociale à l'enfance

Avec cette mesure le gouvernement entend remédier à un « gros déficit dans la prise en charge » des quelque 340 000 enfants et adolescents confiés à l'Aide sociale à l'enfance. Un déficit autant sur le plan de la santé psychologique que physique, a expliqué Agnès Buzyn.

Cette annonce permet également de répondre aux professionnels concernés qui demandaient depuis de longues années une prise en charge à 100 % d'un « parcours spécialisé » de soins. Interrogé par l’AFP, la vice-présidente du Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE), Michèle Créoff, explique ainsi que de nombreux enfants présentant des « troubles liés aux phénomènes de violence » ainsi que des « pathologies associées à une vulnérabilité émotionnelle et psychique » bénéficient d’un « suivi sanitaire très défaillant ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES