Actualités santé

Hollande : zoom sur son plan cancer

Publié par le

Selon les initiatives voulues par le président Hollande, le remboursement des substituts au tabac par la Sécu devrait être amélioré. Il a aussi dénoncé le coût exorbitant des traitements du cancer. Explications.

Le plan cancer de Hollande

François Hollande a présenté son plan cancer qui insiste davantage sur la lutte contre les inégalités face au cancer. Le président a aussi réclamé une meilleure prise en charge par la Sécurité sociale des substituts au tabac. Il est à noter que le 3ème plan cancer du président se porte sur 6 ans, c’est-à-dire de 2014 à 2019. En fait, le plan s’inspire d’un rapport élaboré par l’hématologue Jean-Paul Vernant. À souligner que jusqu’à présent, le cancer demeure la 1ère cause de mortalité en France causant chaque année près de 150 000 décès. De leur côté, les spécialistes attestent l’existence de 350 000 nouveaux cas chaque année, qui selon eux, pourraient être évités avec des mesures d’éducation et de prévention.

Lors de la présentation de son 3ème plan cancer en décembre dernier, le président n’a pas manqué d’insister sur l’inégalité entourant le traitement du cancer en France. Selon le président, le risque de mourir d’un cancer est deux fois plus élevé chez les ouvriers âgés de 30 à 65 ans. François Hollande a aussi pointé du doigt les prix des nouveaux traitements de cancer pouvant dépasser les 100 000 euros par an pour les patients.

Pour être bien pris en charge pendant le traitement du cancer

Qu’il s’agit d’un cancer du poumon, d’un cancer du sein ou de la prostate, le traitement est toujours pris en charge par la Sécurité sociale. Reconnu au titre de l’ALD 30, par exemple, le cancer du poumon est remboursé en totalité par cette dernière. Néanmoins, il faut souligner que le forfait hospitalier, le ticket modérateur ainsi que les dépassements d’honoraires ne sont jamais pris en compte par la Sécu. En cas de cancer de poumons liés à la consommation de tabac, un patient devra donc souscrire une bonne mutuelle pour une prise en charge convenable de ses dépenses de traitement. La meilleure façon de dénicher une telle mutuelle demeure bien évidemment l’utilisation d’un comparateur de mutuelles en ligne.

Une mutuelle se présente comme le meilleur allié sur lequel on peut compter pour les dépenses de santé. Pour une prévention ou un traitement d’un cancer de poumon causé par le tabac, la souscription d’une mutuelle est donc incontournable.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES