Actualités santé

Fraude : la Cnam est soupçonnée d'avoir allégé les chiffres

Publié par le , Mis à jour le 01/12/2011 à 16:58
En août dernier, l’Assurance Maladie dévoilait son rapport annuel sur l’évolution des fraudes détectées. Le constat 2010 s’élevait à 156 millions d’euros. Et fier d’annoncer que les mesures anti-fraude avaient permis une économie substantielle de plus de 580 millions d’euros. Une étude révèle une somme bien plus élevée…

La Sécurité Sociale dément les chiffres d’un rapport européen


Un rapport publié par le Réseau européen de lutte contre la fraude et la corruption dans les soins de santé dévoile un montant de fraude bien au-delà des 156 millions annoncés par la Sécurité Sociale. Relire Triste palmarès des fraudes à l'Assurance Maladie. Ce « triste palmarès » ne serait en fait rien puisque le rapport parlerait d’une estimation 68 fois plus élevée, s’établissant à 10,576 milliards d’euros.

Bien sûr la CNAM dément formellement : « ce chiffre ne vient pas de nos services. Nous ne le validons pas ».
Pourtant, fait intriguant, le DG du réseau européen à l’origine de la publication de ce gigantesque chiffre est également le directeur adjoint de la Caisse nationale d’Assurance Maladie.

Les députés en colère !


Sans pourtant être certains de ces nouveaux chiffres, les députés se sentent trahis et exigent des comptes.

C’est d’ailleurs l’un des points du budget de la Sécurité Sociale : l’organisme devra désormais rendre des comptes annuels.

Pour en savoir davantage sur la fraude à l’Assurance Maladie, lisez notre dossier : Zoom sur la fraude à la Sécurité Sociale 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES