Actualités santé

Généralisation du tiers payant : quelles solutions pour apaiser les médecins ?

Publié par le
2 réactions Note

Les médecins toujours contre la généralisation du tiers payant

Alors que le Conseil Constitutionnel a validé seulement à moitié la généralisation du tiers payant, l’Assurance Maladie, soucieuse d’améliorer les dispositifs existants pour des remboursements fiables et rapides vient de présenter ses solutions pour convaincre les médecins, encore réticents. Explications.

Deux solutions au choix pour les médecins

L’Assurance Maladie propose d’une part un système de suivi automatique des remboursements par la Sécurité Sociale et d’autres part de la part des complémentaires santé. Directement depuis leur logiciel, les médecins pourraient suivre le processus de remboursement, dévoilant où en est la facturation « émise, reçue, traitée, payée ».

L’autre solution serait de faire appel à un organisme extérieur pour gérer leurs remboursements (ce qui fonctionne déjà pour les pharmaciens pratiquant déjà le tiers payant).

Selon l’Assurance Maladie, ces systèmes permettent d’éliminer au maximum les rejets de factures en tiers payant, annulant ainsi tous risque financier pour les médecins. Pourtant ces derniers ne semblent toujours pas convaincus, et craignent toujours les lourdeurs administratives et les retards de remboursements. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

bonjour quel est actueellemenyt le meilleur systeme pour ungeneraliste pour se faire rembourse des mutuelles merci

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Pouvez vous préciser votre demande SVP ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES