Le générique du paracétamol : la solution économique ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Génériquer le paracétamol : pour quelques millions d'euro d'économies

Génériquer le paracétamol : pour quelques millions d'euro d'économies

le paracétamol en générique : la solution financière que la santé attendait ?

L’Agence de Sécurité du Médicament (ANSM) a récemment indiqué qu’une étude sur la recherche d’une substitution systématique du paracétamol est en cours. Grâce à cette mesure, le système de santé français pourrait réaliser quelques millions d’euros d’économies.

Une bonne nouvelle pour le système de santé français

L’ajout du paracétamol, une des molécules parmi les plus vendues dans l’Hexagone, sur le répertoire des génériques serait annoncé pour le courant du 2014. L’annonce faite par l’ANSM sur l’étude d’une substitution du paracétamol semble rejoindre donc la plaidoirie faite par la Mutualité Française vers la fin d’octobre dernier. Dorénavant avec l’arrivée de ces génériques, les officines pourront donc délivrer un médicament générique au patient présentant une ordonnance où il est préscrit « paracétamol » par le médecin. Bien évidemment, cette substitution ne pourra être faite lorsqu’il y a mention « non substituable » sur l’ordonnance. Il est important également de souligner qu’en cas de refus de se faire délivrer des génériques, le patient devrait lui-même avancer la part remboursée par la Sécu dans le cadre du dispositif « tiers-payant contre générique ». À retenir que depuis quelques temps, la Mutualité Française s’est donnée à fond pour lancer de nombreuses campagnes pour soutenir la nécessité de génériquer le paracétamol. Le système de santé français aurait pu réaliser quelques 961 millions si l’accepation des médicaments génériques avait été complète en 2012 selon encore cet organisme.

Rappel sur le tiers-payant

Le tiers-payant est sans nul doute l’invention la plus intéressante parmi les dispositifs dont peuvent jouir les adhérents auprès des mutuelles adoptant cette pratique. C’est pourquoi côté remboursement, il faut avouer que la concrétisation de cette solution va remettre en question le dispositif du « Tiers-payant contre générique ». À noter également que désormais les patients contre la délivrance en pharmacie des génériques devront donc eux-mêmes avancer la part prise en charge par la Sécu. Quoi qu’il en soit, il faut rappeler que souscrire une mutuelle tiers-payant est actuellement très bénéfique dans la mesure où l’adhérent ne  désire pas avancer des frais pour les achats de médicaments en pharmacie. Pour trouver une telle mutuelle, se faire aider par un comparateur de mutuelle santé sera la meilleure solution.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >