Actualités santé

Assurance maladie suisse : trop de primes versées et non remboursées - Mutuelle-land.com

Publié par le

Entre 1996 et 2012, les assurés genevois se sont acquittés de primes maladie trop élevées, estimées à plus de 260 millions. Aujourd’hui, ils vont être remboursés. Mais seul moins de 50 % de ce qu’ils ont payé en trop leur sera restitué. Chacun devrait recevoir un montant de 250 francs.

Remboursement des assurés

Après de longues négociations à Genève et dans d’autres cantons suisses, les assurés vont être remboursés quant aux montants en trop qu’ils ont payés depuis 1996. Il a été décidé par l’Assemblée Nationale au mois de mars 2014 que seulement 800 millions seront restitués, sachant que le montant total s’élève à 1,7 milliards.

Du côté de Genève, le remboursement est estimé à 250  francs par assuré dès juillet 2015 et s’échelonnera sur 3 années, ce qui représente moins de 50 % du montant total dû. Concrètement, le remboursement se matérialisera sous la forme d’une déduction appliquée sur les primes du mois de juillet pour trois ans (environ 80 francs en 2015, 2016 et 2017).

Une mesure qui ne fait pas l’unanimité

Bien qu’il s’agisse d’une excellente nouvelle, le magistrat qui est en charge de la santé ne manque pas d’exprimer son insatisfaction, notamment parce que le montant remboursé est ridiculement bas. En outre, il rappelle les critiques dont Genève a fait l’objet sur les dépenses élevées du canton. Aujourd’hui, il s’avère que les assurés ont trop payé, mais au profit des autres. Dans tous les cas, cette situation particulière met en avant les failles du système de santé suisse. Certains avancent que l’intérêt de la mise en place d’une caisse unique n’en est que plus pertinente. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES