Actualités santé

Des gestes simples pour ne pas attraper le virus de la grippe

Publié par le , Mis à jour le 30/01/2015 à 17:58

Ça y est, c’est officiel, le seuil épidémique de la grippe a été atteint la semaine dernière en France. De ce fait, l’intensité des syndromes grippaux devrait continuer à connaître une hausse conséquente dans les prochains jours. Mais, comment faire pour se protéger contre le virus ? Voici nos conseils.

Les bons gestes à adopter

On a beau le savoir, chaque année, l’épidémie de grippe saisonnière nous prend de court. Une forte fièvre, une fatigue intense, des douleurs musculaires, une toux sèche et des maux de tête sont les symptômes provoqués par le virus de la grippe. Des effets désagréables et douloureux qui peuvent persister durant plusieurs jours.

Pourtant, il existe des gestes simples permettant de limiter les risques de contamination. Et cela commence tout d’abord par éviter tout contact direct avec des personnes déjà contaminées. En effet,  la grippe a tendance à se transmettre très facilement à travers une bise, un baiser ou lors d’une simple poignée de mains. Alors, faites attention et couvrez-vous bien le nez et la bouche lorsque ces mêmes personnes se mettent à tousser ou à éternuer.

Par ailleurs, on ne le répétera jamais assez mais se laver les mains est une chose essentielle pour ne pas attraper des bactéries. Après avoir voyagé dans les transports en commun, en sortant des toilettes, avant de manger, pensez-y, un peu d’eau et de savon et le tour est joué. Vous pouvez aussi désinfecter les surfaces touchées par des proches contaminés pour limiter au maximum la transmission des bactéries. Interrupteurs, poignée de portes ou encore clés, n’hésitez surtout pas à le faire.

Envisager de se faire vacciner 

Depuis sa création, le vaccin contre la grippe fait débat malgré son taux d’efficacité estimé entre 70 et 75 %. Cependant comme nous vous l’avions déjà annoncé, les professionnels de santé estiment que le vaccin ne protégera les patients qu’à hauteur de 23% cette année. De plus, il vous faudra attendre au moins 15 jours afin que votre organisme soit protégé contre la grippe. Alors, vaccin ou pas ? Pour prendre la bonne décision, consultez votre médecin traitant.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES