Actualités santé

Ne confondez pas les symptômes de la grippe et ceux d'Ebola !

Publié par le , Mis à jour le 24/10/2014 à 11:58

Alors que la saison de la grippe s’est ouverte avec le début d’une météo plus fraiche, et en pleine crise Ebola, il est possible que certaines personnes se laissent tenter par la panique. Stop, il faut rationaliser.

Ebola, grippe, gastro : quels symptômes en commun ?

Chaque année, des millions de Français sont victimes de symptômes tels que la fièvre, la diarrhée, des maux de tête ou encore des vomissements. Outre la gêne ressentie, les Français ne s’inquiètent pas plus que ça de ces symptômes, en déduisant qu’il s’agit d’une grippe ou d’une gastro. Ils n’ont plus qu’à se rendre chez leur médecin traitant pour obtenir les soins nécessaires.

Mais cette année, le risque de confondre ces symptômes avec ceux d’Ebola est grand. Une psychose qui inquiète les médecins.

Rappel des règles pour Ebola

Le gouvernement a mis en place une procédure à respecter en cas de soupçon de contraction du virus Ebola. Toute personne ayant le moindre doute sur son état de santé doit appeler le 15, et doit éviter au maximum d’entrer en contact direct avec d’autres personnes.

Cette procédure a été mise en place afin d’éviter l’engorgement des urgences dans les hôpitaux, souvent le premier réflexe des Français. Les médecins sont également beaucoup sollicités.

C’est donc une crainte de la  part du corps médical : que la part de symptômes grippaux ou gastro ne soit confondue à tort avec les symptômes d’Ebola.

La saison de vaccination de la grippe est ouverte

Le 10 octobre dernier s’est ouverte la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Elle aura lieux jusqu’au 31 janvier 2015.

Durant cette période, l’Assurance Maladie invite certains assurés plus sensibles que les autres (senior de plus de 65 ans, femmes enceintes, malades chroniques) à se faire vacciner. Ces derniers bénéficieront d’une prise en charge totale de la part de la Sécurité Sociale.  Pour en bénéficier, il faut utiliser le bon de vaccination envoyé par l’Assurance Maladie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES