Actualités santé

Grippe : les pharmaciens peuvent désormais vous vacciner

Publié par le , Mis à jour le 15/10/2019 à 16:14

Les pharmaciens peuvent désormais vacciner contre la grippe

C’est la grande nouveauté de cette nouvelle campagne de vaccination de la grippe. Les pharmaciens peuvent désormais réaliser l’injection. Une façon d’augmenter la couverture vaccinale.

Renforcer la couverture vaccinale

La campagne de vaccination de la grippe débute ce mardi. Chaque année, plus de 12 millions de Français sont invités à se faire vacciner. Il s’agit principalement de personnes fragiles comme les plus de 65 ans, les personnes obèses, les malades chroniques (diabète, insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire) ou encore les femmes enceintes. Pour cette population, le vaccin est remboursé à 100%.

Selon les chiffres, la grippe touche environ 6 millions de personnes à travers le pays avec 9 900 décès recensés la saison dernière. Pour se protéger de cette maladie contagieuse, le ministère de la santé incite donc à la vaccination.

Dans les faits, les patients peuvent se faire vacciner par un médecin, un infirmier ou une sage-femme. Mais cette année, les pharmaciens vont pouvoir aussi réaliser les injections.

Après une expérimentation dans quatre régions, la profession vient d’obtenir l’autorisation du ministère de la santé. L’objectif de cette généralisation nationale est d’inciter les personnes à se faire vacciner notamment celles qui vivent dans des déserts médicaux. La couverture vaccinale pourra ainsi y être renforcée.  

Les bons gestes à adopter

Certaines mesures d’hygiène peuvent limiter les risques de transmission de la grippe. La Sécurité sociale rappelle notamment les petits gestes simples à adopter :

  • Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon liquide.
  • Servez-vous d’un mouchoir jetable pour tousser, éternuer ou encore cracher
  • Toussez et éternuez dans votre coude
  • Portez un masque lorsque vous êtes grippé.
  • Ouvrez les fenêtres pour aérer
  • Evitez de serrer des mains ou d’embrasser pour dire bonjour 
  • Evitez d’exposer un nourrisson dans des lieux qui peuvent abriter des personnes malades.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES