Actualités santé
Les pharmaciens peuvent désormais vacciner contre la grippe
C’est la grande nouveauté de cette nouvelle campagne de vaccination de la grippe. Les pharmaciens peuvent désormais réaliser l’injection. Une façon d’augmenter la couverture vaccinale.
La campagne de vaccination de la grippe débute ce mardi. Chaque année, plus de 12 millions de Français sont invités à se faire vacciner. Il s’agit principalement de personnes fragiles comme les plus de 65 ans, les personnes obèses, les malades chroniques (diabète, insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire) ou encore les femmes enceintes. Pour cette population, le vaccin est remboursé à 100%.
Selon les chiffres, la grippe touche environ 6 millions de personnes à travers le pays avec 9 900 décès recensés la saison dernière. Pour se protéger de cette maladie contagieuse, le ministère de la santé incite donc à la vaccination.
Dans les faits, les patients peuvent se faire vacciner par un médecin, un infirmier ou une sage-femme. Mais cette année, les pharmaciens vont pouvoir aussi réaliser les injections.
Après une expérimentation dans quatre régions, la profession vient d’obtenir l’autorisation du ministère de la santé. L’objectif de cette généralisation nationale est d’inciter les personnes à se faire vacciner notamment celles qui vivent dans des déserts médicaux. La couverture vaccinale pourra ainsi y être renforcée.
Certaines mesures d’hygiène peuvent limiter les risques de transmission de la grippe. La Sécurité sociale rappelle notamment les petits gestes simples à adopter :
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES