Actualités santé

Grippe : une étude participative à l'échelle française et européenne

Publié par le
Dans le cadre du projet européen Influenzanet qui consiste à mettre en place un système de surveillance de la grippe en Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume Unis, Suède et Suisse, la France a lancé GripperNet.fr. Objectif, étudier l’évolution de la grippe grâce à la participation des Français.

GrippeNet.fr, kézako ?


GrippeNet.fr s’inscrit dans une démarche européenne de lutte contre la grippe.

En janvier 2012, l’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Université Pierre et Marie Curie et l’Institut de veille sanitaire ont lancé communément via ce site une grande étude participative sur la grippe.

Le site est ouvert à tous les résidents de France métropolitaine, atteints de la grippe ou non. La participation se fait de manière anonyme et sur la base du volontariat. 

L’objectif est de recueillir directement auprès de la population majeure des données épidémiologiques sur la grippe afin d’étudier l’évolution de la propagation.

Une méthode qui se démarque des études traditionnelles


Cette méthode est inédite en matière d’étude sur la grippe. Habituellement, les données sont collectées via les établissements de soins tels que les hôpitaux ou les médecins. L’originalité et la plus-value de cette méthode est de s’adresser directement à la population.

L’avantage consiste donc à toucher même les personnes qui ne consultent pas leur médecin traitant, d’ordinaire non comptabilisées dans les enquêtes.

La démarche est en plus très simple : elle ne prend que 5 minutes par semaine et consiste à indiquer les symptômes ressentis entre chaque connexion sur le site.

Le conseil de Mutuelle-land : vous avez loupé la campagne annuelle de vaccination contre la grippe ? Vous pouvez encore vous faire vacciner. Trouvez toutes les informations sur la prise en charge du vaccin contre la grippe par la Sécurité Sociale et les mutuelles santé en relisant notre dossier complet : Grippe saisonnière : comment le vaccin est-il pris en charge ? 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES