Actualités santé

Grosses chaleurs : protégez-vous !

Publié par le

Comment éviter les risques liés à la chaleur ?

C’est le début de l’été, et il se fait sentir depuis début juin 2017 avec de fortes vagues de chaleurs. Si ce temps ensoleillé est agréable, ces fortes températures peuvent avoir des conséquences sur votre santé.

Pourquoi les fortes chaleurs sont-elles dangereuses ?

L’on a tendance à entendre que les vagues de chaleurs sont dangereuses pour certaines parties de la population comme les jeunes enfants ou les personnes âgées. Or, tout le monde est en danger face aux très fortes températures.

Les plus grand risque est la déshydratation, mais l’hydrocution est  également un danger courant, et ce pour l’ensemble de la population. La déshydratation se matérialise par l’apparition e fièvre, de nausée et de maux de tête ; l’hydrocution est soudaine et correspond à un refroidissement brutal de l’organisme.

D’autres risques moins graves comme le coup de chaleur (surchauffe de l’organisme) se matérialisent par une forte fièvre, une chute importante de la tension et des troubles de consciences (propos incohérents). Si une personne près de vous attrape un coup de chaleur, mettez là à l’ombre, hydratez-la avec de l’eau et contactez les secours (Samu, 15) rapidement.

Eviter les risques liés à la chaleur

  • Eviter la déshydratation

A raison de 75 % d’eau dans notre organisme, nous avons besoin de conserver un certain taux d’eaux pour être en bonne santé. Nous sommes en déshydratation à partir du moment où notre corps rejette plus d’eau qu’il n’en absorbe.

Pour éviter la déshydratation :

- Buvez beaucoup d’eau

- Evitez le sport au-dessus de 30°C

- Mangez des aliments riches en eaux, fruits et légumes, comme la pastèque ou le concombre !

 

  • Eviter l’hydrocution

L’hydrocution correspond à une perte de connaissance suite à un choc thermique dans l’eau. Le choc thermique correspond à une grosse différence de température entre le corps et l’eau.

Pour éviter l’hydrocution :

- Evier les activités qui augmentent la température du corps avant de se baigner (bronzage, sport, repas copieux, consommation d’alcool, etc.)

- Ou éviter de se baigner justement après ces activités

- En cas de baignade, entrer progressivement dans l’eau, se mouiller la nuque, les bras, etc.

 

  • Eviter le coup de chaleur

- Boire de l’eau régulièrement

- Pas d’effort physique

- Prendre plusieurs douches par jour

- Porter des vêtements légers

- Eviter l’alcool, le sucre, la caféine

- Couvrez-vous la tête

- Evitez le soleil

- Fréquentez les endroits frais

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES