Actualités santé

Santé : l'importance des heures de repas - Mutuelle-land.com

Publié par le

Vous mangez avec les poules ? Ou vous êtes plutôt du genre à manger sur le pouce juste avant d’aller vous coucher ? Saviez-vous que l’heure des repas a une importance d’un point de vue de votre santé ? Topo.

Comment fonctionne la digestion ?

La digestion consiste à modifier les aliments ingérés afin de les transformer en nutriments. Ce processus a lieu dans le système digestif, et les nutriments sont envoyés dans le système circulatoire afin de fournir les vitamines, les glucides, lipides ou autres protéines aux cellules de notre corps.

Bref, vous l’avez compris, la digestion transforme les aliments ingérés afin que nous restions en forme.

Si manger sain et équilibré est important pour faciliter la digestion, les heures de repas ont également leur importance dans le processus.

Manger trop tard est mauvais pour la santé

Pour faciliter la digestion, il convient de rester debout ou assis droit mais surtout pas allongé ! Pourquoi ? Être allongé favorise les remontées acides….phénomène d’autant plus aggravé si le repas du soir est riche en graisses et en sucres (alcool par exemple).

Dans l’idéal, l’heure du repas du soir et l’heure du coucher doivent êtres espacées d’au moins 3 heures. Or aujourd’hui il est difficile de respecter ces conditions avec le rythme de la vie moderne : pas le temps de petit-déjeuner, déjeuners pris sur le pouce, dîners trop copieux qui compensent les deux premiers repas.

Quelques conseils pour éviter les digestions compliquées :

  • Marcher après un repas aide à entamer le processus de digestion, si possible
  • Respecter les charges caloriques des repas : un petit déjeuner complet, un déjeuner d’au moins 20 minutes, et un dîner léger
  • Privilégier les repas entre 18h30 et 19h30, ce qui laisse le temps à l’organisme d’entamer le processus de digestion
  • Privilégier les repas légers et équilibrés

En savoir plus sur la prise en charge d’un nutritionniste

Source : Atlantico

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES