Actualités santé

Homéopathie : le déremboursement acté pour 2021

Publié par le

Fin du remboursement de l'homéopathie prévue en 2021

Sans grande surprise, la Sécurité sociale ne remboursera plus l’homéopathie. Aujourd’hui, les petites gélules sont remboursées à hauteur de 30%. Une période de transition sera mis en place avant une fin programmée en 2021.

« Une période de transition »

Cette fois, c’est officiel. L’homéopathie ne sera plus remboursée à partir de 2021. Cette information connue depuis quelques mois déjà, vient de paraître au Journal officiel. Ce déremboursement se fera de façon dégressive.

Actuellement, les granules sont remboursées à hauteur de 30% par la Sécu. Ce taux tombera à 15% pour arriver à zéro dans deux ans. Une période de transition qui permettra « de laisser le temps à la pédagogie » auprès des patients et « laissera le temps aux industriels de s’organiser » avait expliqué, cet été, la ministre de la santé. C’est durant cette période estivale que la Haute Autorité de santé avait demandé le déremboursement de l’homéopathie.

Selon la HAS, elle ne devait plus être remboursée en raison « d’une efficacité insuffisante ». Pourtant cette médecine douce est appréciée des Français. Selon une étude parue début 2019, 72% de la population croient en son efficacité. Une confiance loin d’être partagée par les médecins qui sont un sur trois à avoir le même discours.

Ne permet pas de réduire la consommation des autres médicaments

Dans un des arrêtés publiés, le gouvernement rappelle que « ces médicaments homéopathiques ne permettent pas, dans le cadre d’une stratégie thérapeutique, de réduire la consommation d’autres médicaments ».

Cette annonce est une très mauvaise nouvelle pour les industriels. Les laboratoires Boiron, Weleda et Lehning avaient déjà fait savoir que le déremboursement aurait des conséquences sur les emplois. Chez Boiron par exemple, on évoque la suppression de 1 000 postes.

En 2018, la Sécurité sociale a remboursé 126,8 millions d’euros de cette médecine douce sur environ 20 milliards d’euros de médicaments.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES