Actualités santé

La couverture des mutuelles santés dans le cadre d'une hospitalisation

Publié par le

Contrairement aux idées reçues, la prise en charge par l’Assurance Maladie pour une hospitalisation est la même dans un hôpital public et au sein d’une clinique privée conventionnée. Dans les deux cas, le patient sera remboursé à hauteur de 80%.

Le montant des frais de séjour

Qu’il s’agisse d’une clinique privée conventionnée ou d’un hôpital public, dans le cas où les tarifs appliqués sont établis en accord avec la Sécurité Sociale, l’Assurance Maladie offre un remboursement de 80% des frais. Si vous disposez d’une bonne mutuelle santé, cette dernière remboursera les 20% restant. Dans certains cas, la Sécurité Sociale s’acquitte de l’intégralité des frais. En effet, pour une affection de longue durée, pour un accouchement ou pour une hospitalisation dont la durée surpasse trente jours consécutifs la Sécurité Sociale se charge de toutes les dépenses.

Qu’est-ce que le forfait hospitalier ?

Le forfait hospitalier est un montant dont le paiement incombe au patient, si celui-ci est hospitalisé plus de 24 heures. Et cela est valable tant dans un hôpital public que privé. Ce forfait s’élève à 18 euros par jour, incluant le jour de la sortie. Toutefois, l’indemnité s’élèvera à 13,50€ par jour pour toute hospitalisation dans un service psychiatrique d’un établissement de santé

Qu’en est-il des frais de confort ?

Il est à savoir que les tarifs du forfait hospitalier incluent la chambre d’hôpital ainsi que le frais d’entretien entraînés par l’hospitalisation. Dans certains cas, il arrive même que le patient partage sa chambre avec un ou d’autres malades. Dans le cas où vous désirez un meilleur confort, vous aurez à vous acquitter de toutes les charges supplémentaires. Ici encore, votre mutuelle santé vous sera d’une grande aide. Elle peut en effet se charger de ces frais et en fonction du type de contrat choisi, le remboursement sera variable.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES