Actualités santé

Implants mammaires : 8 cancers détectés mais pas de lien établi

Publié par le , Mis à jour le 16/12/2011 à 16:03
Le récent décès des suites d’un cancer d’une quinquagénaire porteuse d’implants mammaires PIP a provoqué une vague d’inquiétude. Les femmes également porteuses de ces prothèses sont appelées à se faire surveiller, notamment pour voir si elles ne développement pas une forme de cancer. 8 femmes concernées par ces implants ont déclaré avoir un cancer. 

Pas de lien entres les 8 cancers et les implants PIP


8 des femmes porteuses de prothèses mammaires PIP ont déclaré un cancer. D’autres cas sont peut-être à venir. Si aucun lien n’est encore établi entre les prothèses mises en cause et les cancers, les agences sanitaires se penchent sur la question.
Délicate s’il en est, puisque les femmes en général sont sujettes aux cancers du sein. Toute la difficulté consistera à trouver un lien entre les prothèses défectueuses (ou pas) et les cancers.

Un premier décès suivi de ces huit cas de cancer laisse penser à un nouveau scandale sanitaire. Relire Santé : scandale autour des implants mammaires 

Le premier comité de suivi de ces femmes a eu lieu le 14 décembre dernier. Au cours de ces réunions, le directeur général de la santé (DGS), l’Afssaps et d’autres professionnels de santé organiseront le suivi de ces femmes ainsi que les actes médicaux et chirurgicaux dont elles auront besoin.

Ces dernières sont notamment appelées à consulter leur médecin traitant, pour un premier examen de surveillance.

Une prise en charge assurée


Il est fortement conseillé à toute femme portant les prothèses PIP de les faire retirer par un chirurgien spécialisé.

En termes de prise en charge des interventions d’explantations, elles seront entièrement remboursées par la Sécurité Sociale.
Les femmes ayant reçu ces implants, suite à une chirurgie réparatrice après un cancer, seront également entièrement prises en charge pour la pose de nouvelles prothèses.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES