Santé : vers un nouvel étiquetage nutritionnel des produits

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Informations nutritionnelles et santé : un code couleur sur les aliments

Informations nutritionnelles et santé : un code couleur sur les aliments

Un étiquetage rouge pour le chocolat

Dans le dessein de permettre aux consommateurs de choisir les produits alimentaires en toute connaissance de cause, un nouveau système d’étiquetage devrait bientôt être mis en place. Ces derniers connaîtront alors plus précisément le contenu des produits qu’ils vont consommer. Toutefois, certaines industries ne manquent pas d’afficher leur colère par rapport à cette mesure.

Des nouvelles dispositions

Si aujourd’hui les informations nutritionnelles présentes sur les produits alimentaires sont difficilement lisibles, des codes de couleurs facilitant l’interprétation aux consommateurs devraient donc bientôt être mis en place. Ce nouvel étiquetage permettra d’aider les consommateurs à mieux choisir leur produit.  L’objectif est d’avertir les consommateurs par rapport au danger que représentent certains aliments du point de vue nutritionnel et prévenir certaines pathologies comme le diabète et l’obésité  qui peuvent-être liées à la manière de s’alimenter.

Parmi les produits qui seront « dans le rouge », on retrouve les confiseries, le chocolat ou encore les boissons gazeuses sucrées. Cette disposition compte parmi les mesures prévues par le projet de loi dont la confirmation par Marisol Touraine, Ministre de la santé, est prévue pour la rentrée.

Nouveau code d’étiquetage des aliments

La mise en place de cette disposition se fonde sur le rapport révélé par le Professeur Serge Hercberg, expert en nutrition. Chaque aliment sera alors classé en fonction de ses qualités nutritionnelles. Ainsi, 5 couleurs sont prévues : vert, jaune, orange, fuchsia et rouge et 4 critères seront pris en compte, à savoir la présence de graisses saturées, de sucres simples, de sel sans oublier la densité énergétique.

Grâce aux couleurs, il est plus facile de reconnaître les produits de bonne qualité nutritionnelle. Au niveau des fabricants, la mise en place des codes devrait encourager ces derniers à optimiser la qualité nutritionnelle des aliments qu’ils produisent.

Cette prochaine mesure attise déjà la colère de certains, en particulier les fabricants dont les produits seront associés au rouge (relativement dangereux)comme les confiseries, le chocolat ou encore les boissons gazeuses sucrées.

La grogne des industriels

De leur côté, certains industriels ont du mal à voir le bon côté des choses. Les chocolatiers affichent leur colère dans la mesure où leurs produits sont dans la catégorie « rouge », donc à éviter au maximum. Ceux-ci craignent une baisse des ventes et ont ainsi lancé une action au mois de juillet. Une lettre ouverte a ainsi été envoyé à Marisol Touraine et une pétition a été partagée sur Internet. Selon ces industriels, le mieux serait d’agir en amont et d’éduquer les consommateurs sur la qualité des produits alimentaires français. De leur côté, les artisans ont ouvert un cmpte sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) mettant en avant le slogan « Votre Chocolatier voit ROUGE ».

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par dijon21 :
Bonne mutuelle qui réponds a mes attentes. Aucun soucis de remboursement, ni de communication(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par guess9 :
A fuire car impossible de résilier car non soumise à la loi chatel. aucun courrier(...) Lire la suite >