Actualités santé

Que regarder avant de souscrire une mutuelle optique ?

Publié par le , Mis à jour le 20/11/2014 à 18:31

Comme l’achat des paires de lunettes est souvent peu remboursé par la Sécurité Sociale, la majorité des personnes choisissent de souscrire une bonne mutuelle optique pour les aider à payer la facture. Attention, toutes les mutuelles ne se valent pas, alors avant d’en choisir une, il faut savoir faire la différence entre les garanties, les taux de remboursement et les délais de carence proposés dans un contrat. Sur quels critères un patient doit-il donc se baser pour pouvoir faire la différence ?

Le montant des remboursements

Deux moyens peuvent être utilisés par les mutuelles pour indiquer aux patients leurs taux de remboursement. Il existe le remboursement en pourcentage et au forfait. Souvent, les achats courants liés à l’optique sont couverts l’indemnisation en pourcentage alors que pour les dépenses spécifiques comme l’opération de la myopie par exemple, il est possible que votre mutuelle propose une prise en charge au forfait.  

La prise en charge de la Sécurité Sociale

En fonction de l’âge du patient, la prise en charge offerte par la Sécurité Sociale sera différente. Par ailleurs, entre un enfant et un adulte, l’indemnisation n’est pas la même.

Enfin, concernant les lentilles, un remboursement à hauteur de 65% est prévu pour les personnes atteintes de kératocône ou de strabisme.

Ainsi, en fonction du degré de correction de vos lunettes et de votre âge, la Sécurité Sociale ne vous offrira pas la même indemnisation. Quoi qu’il en soit, celle-ci sera certainement insuffisante par rapport aux dépenses engagées, c’est pourquoi la souscription d’une assurance santé est conseillée pour compenser cette prise en charge.

Un outil pour vous aider à comparer

Pour facilités vos démarches, il existe les comparateurs de mutuelles en ligne. Après avoir complété un questionnaire, le comparateur vous proposera les offres les plus adaptées à votre profil. A vous de faire un choix entre celles-ci, et pour gagner encore plus de temps, vous pourrez même souscrire en ligne. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES