Actualités santé

La cigarette électronique aide-t-elle à arrêter de fumer ? - Mutuelle-land.com

Publié par le

La journée mondiale sans tabac sera célébrée le 31 mai 2014. Inévitablement, on songe à un produit qui fait actuellement beaucoup parler de lui, en l’occurrence la cigarette électronique. La question qui se pose est de savoir s’il s’agit de la solution tant attendue pour endiguer le tabagisme.

Cigarette électronique vs cigarette classique

Si l’e-cigarette est la première chose à laquelle on pense en évoquant la journée mondiale sans tabac, c’est parce que ce produit se pose actuellement comme une excellente alternative à la cigarette traditionnelle. Celle-ci se révèle moins nocive, non seulement pour l’utilisateur mais également pour l’entourage. Son fonctionnement n’implique, en effet, aucune combustion. La cigarette électronique épargne ainsi l’usager et ses proches de l’inhalation de substances chimiques. La vapeur qu’elle produit est entièrement inhalée. Une fois expirée, celle-ci est éliminée en quelques secondes seulement.

Autre comparaison entre les deux produits : le tabagisme est à l’origine de près de 70 000 décès par an en France. Le recours à la cigarette électronique n’a jamais tué personne. Bien que certains dénigrent continuellement ce produit, ce sont surtout ses avantages que l’on retient. Ce dispositif a notamment aidé de nombreux fumeurs à se débarrasser de leur addiction.

Dire adieu au tabac avec la cigarette électronique ?

Aujourd’hui, un nombre croissant de fumeurs font appel à la cigarette électronique. Certains ont définitivement remplacé la « clope » par ce dispositif. D’autres utilisent l’e-cigarette afin de réduire leur consommation de tabac. Dans tous les cas, ils ressentent des changements positifs dans leur vie. Enfin, même si la cigarette électronique ne bénéficie pas d’une recommandation officielle, bon nombre de médecins soutiennent son utilisation dans la lutte contre le tabagisme.

A noter, en outre, que certaines mutuelles complètes proposent un remboursement de la cigarette électronique en tant que dispositif d’aide à l’arrêt du tabac. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES