Actualités santé

Remboursement kiné : comment ça marche ?

Publié par le

La kinésithérapie est un ensemble de soins prodigués par un kinésithérapeute diplômé. Le remboursement des soins de kinésithérapie se fait selon le profil du patient et selon le respect des procédures imposées par la Sécurité sociale.

La pratique appelée kinésithérapie

La kinésithérapie est une pratique qui consiste à la rééducation d’un patient. Ce dernier peut en effet faire appel à un kinésithérapeute pour réadapter les muscles ainsi que la mobilité. Le fait est que certaines personnes nécessitent également de séances de rééducation suite à un accident, à un traumatisme ou bien suite à des problèmes de santé que ce soit orthopédique, neurologique ou périnatale. Les séances peuvent se faire à l’hôpital, dans un cabinet ou chez le patient. La kinésithérapie se base essentiellement de moyen physique, citons entre autre la chaleur et l’ultrason.

Le remboursement de la kinésithérapie

Le remboursement kinésithérapeute se fait ainsi sur la base du remboursement des actes d’auxiliaires médicaux. La kinésithérapie est prise en charge à 100 % pour les enfants et est remboursé entre 60 à 80 % du tarif de base pour les adultes. Il faut ensuite présenter la prescription à l’assurance maladie et attendre qu’elle valide les séances effectuées (nombre, normes, etc.). Le patient devra donc prendre à sa charge le reste qui n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent ainsi de rembourser les dépassements d’honoraires et les séances de kinésithérapie hors parcours de soins.

Il est ainsi important de comparer les mutuelles afin d’être sûr que leurs contrats contiennent une clause de remboursement kinésithérapeute. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES