L'Académie de Médecine revient sur l'efficacité de certains génériques

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  L'Académie de Médecine revient sur l'efficacité de certains génériques

L'Académie de Médecine revient sur l'efficacité de certains génériques

Les génériques remis en cause par l'Académie

Alors que dans un contexte de grande méfiance envers les médicaments les ventes des génériques ont légèrement baissé en 2011, l’Académie de Médecine revient sur l’efficacité de certains génériques dans un rapport. Sans les rejeter complètement, l’Académie propose aux médecins comme aux patients, de prêter attention à ses recommandations.

 

Il existe des différences entre princeps et génériques

 
Alors que la qualité des génériques remise en cause par des patients comme des médecins, les ventes de génériques, ces médicaments censés être les copies conformes des princeps, ont chuté de 3 % en 2011.
 
L’Académie de médecine soutient quant à elle que les génériques ne sont pas les copies conformes des princeps. Le rapport du professeur Charles Joël Menkès, rhumatologue et ancien membre de la Commission d'Autorisation de mise sur le marché remet en cause l’équivalence entre les deux types de médicaments.
 
La prescription de génériques encouragée par l’Assurance Maladie, notamment pour des raisons financières (ils sont moins chers que les princeps) est pourtant à surveiller de près, au moins pour certains traitements.
 
Le rapport rappelle que contrairement à ce qui se dit, les génériques ne sont pas identiques aux princeps. Si la molécule est la même (pas tout à fait en termes de quantité), les autres composants des génériques diffèrent. C’est notamment le cas des excipients (ou substances) utilisés pour la fabrication des génériques.
 
Sans rejeter complètement leur utilisation, l’Académie de médecine donne quelques recommandations, pour bien appréhender la consommation des génériques.
 

Attention à l’utilisation des génériques


La prescription et la consommation des génériques doivent tout simplement répondre à quelques règles. C’est pourquoi l’Académie s’adresse aussi bien aux prescripteurs (les médecins) qu’aux patients et aux pharmaciens pour observer la plus grande vigilance quant aux génériques.
 
L’Académie parle d’une approche pédagogique. 
 
   • Les pharmaciens doivent par exemple impérativement respecter la clause de « non-substitution » si celle-ci est indiquée sur la prescription du médecin. En d’autres termes, si le médecin prescrit un princeps accolé au terme « non substituable », le pharmacien ne doit pas délivrer de génériques.
   • Conserver la ressemblance entre princeps et génériques, même pour le choix des excipients.
   • Pour un traitement régulier, conserver la même marque de générique.
   • Dans un contexte de méfiance envers les médicaments, l’Académie préconise le respect du plus strict des contrôles de qualité.
 
Le mot de Mutuelle-land : pour en savoir plus sur la prise en charge de chaque type de médicaments, aussi bien par la Sécurité Sociale que par les mutuelles santé, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur Le remboursement des princeps et des génériques 
 
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par dijon21 :
Bonne mutuelle qui réponds a mes attentes. Aucun soucis de remboursement, ni de communication(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par guess9 :
A fuire car impossible de résilier car non soumise à la loi chatel. aucun courrier(...) Lire la suite >