Actualités santé

Vaccination : tous les Français ne sont pas égaux ! - Mutuelle-land.com

Publié par le

Un récent sondage entrepris par l’InVS ou Institut de Veille Sanitaire révèle des informations intéressantes sur la vaccination en France. Même si les campagnes de sensibilisation et de prévention se multiplient, tous les Français ne profitent pas du même accès à la vaccination.

Accès à la vaccination différente en fonction des couches sociales

L’enquête de l’InVS a porté à environ 800 enfants résidant en Ile-de-France. Les résultats mettent en avant le fait que le taux de vaccination est meilleur chez les enfants qui proviennent d’un milieu aisé. A souligner que les enquêteurs se sont intéressés à la vaccination contre le BCG et contre certaines infections chez les moins de 5 ans.

Des contrastes constatés

Malgré tout, des contrastes ont été notés. Si l’on s’intéresse au vaccin contre le BCG, la couverture est meilleure pour les enfants qui viennent d’une famille démuni. La couverture frôle les 100 %.

Cette constatation est inversée en ce qui concerne la prévention du pneumocoque. La vaccination est de 83 % environ chez les familles à revenus moindres. Le pourcentage passe à plus de 97 % chez les familles issues d’un plus haut niveau social.

Des freins financiers ?

Les disparités qui sont ressorties de cette enquête s’expliqueraient par les coûts des vaccins concernés. Le vaccin qui prémunit du BCG est nettement moins cher : de l’ordre d’une dizaine d’euros. Pour bénéficier des 3 injections qui protègent des pneumocoques, il faut prévoir 180 euros.

Enfin, il faut quand même souligner que la vaccination est remboursée à hauteur de 65 % par la Sécu, le reste pouvant être remboursé par une bonne mutuelle

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES