Actualités santé

Des étiquettes nutritionnelles simplifiées ?

Publié par le , Mis à jour le 28/04/2014 à 16:09

La CLCV, l’association de défense des consommateurs et des usagers, a récemment invité les internautes à s’exprimer sur un projet d’étiquetage nutritionnel qui consisterait à associer chaque produit à une note nutritionnelle représentée par une lettre colorée. 84 % du public se dit partant.

Etiqueter les produits pour dévoiler leurs valeurs nutritionnelles

Le projet « échelle nutritionnelle » de la CLCV rencontre du succès auprès des internautes. Ces derniers se montrent enjoués quant à l’attribution d’une note nutritionnelle aux denrées alimentaires. Grâce à l’étiquette, le consommateur pourra connaître la valeur d’un produit.

1 335 internautes ont participé au sondage entrepris par la CLCV et qui a duré un mois (fin février – fin mars 2014). Le résultat est sans appel : 84 % d’entre eux voudraient que cette échelle soit appliquée et soit ainsi visible sur les emballages. Près de trois quart des participants souhaiteraient que la « note » soit mise en évidence à l’avant du produit.

Quel enjeu ?

Il faut savoir de nombreux produits sont déjà agrémentés d’une étiquette nutritionnelle mais celle-ci est trop compliquée pour présenter un réel intérêt pour le consommateur. D’ailleurs, de précédentes études réalisées par la CLCV démontrent que moins d’un tiers des utilisateurs connaissent la signification de l’AJR ou Apport Journalier Recommandé. L’étiquette du projet de la CLCV présente l’avantage d’être très simple à interpréter. Le plus important réside dans les répercussions de la mise en place d’un tel étiquetage qui rehausserait sans nul doute la qualité des produits alimentaires. La question étant de savoir si les marques vont « jouer le jeu ».

Besoin de rééquilibrer votre alimentation ? Faites appel à un nutritionniste !

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES