Actualités santé

L'Afrique face aux contrefaçons de médicaments

Publié par le

Les citoyens africains n’ont généralement pas assez de moyens pour se soigner et quand ils le peuvent, ils tombent sur des faux médicaments. En effet, 30% des médicaments qui sont éparpillés sur le marché africains sont des contrefaçons. Pour mesurer la gravité de la situation, dans les pays développés comme la France le pourcentage est seulement à 1%.

De lourdes conséquences

La propagation des médicaments contrefaits a engendré des conséquences graves. L’Organisation Mondiale de la Santé a mentionné près de 100 000 décès par an liés aux médicaments contrefaits. Quelques 700 000 décès seraient aussi causés par les faux antituberculeux et les antipaludiques. Un sirop toxique contre la toux a lui aussi fait plusieurs morts au Nigéria en 2009. Une autre conséquence de ces médicaments est également qu’ils retardent la prise en charge des pathologies et aggravent ainsi la maladie du patient.

Pour rappel, une contrefaçon de médicament est un médicament dont l’origine est frauduleuse. Il peut s’agir de produits de marque déposée ou d’un produit générique.

Une industrie florissante

Seulement en juillet 2012, environ 82 millions de médicaments contrefaits ont été saisis en Afrique dans les 16 villes portuaires de 16 pays du continent africain. La valeur de cette belle prise frôlait les 40 millions de dollars. Au niveau mondial le chiffre atteint les 75 millions de dollars. Ces chiffres donnent un aperçu de la gravité de la situation en Afrique. A noter que ces produits proviennent essentiellement d’Asie de l’est et du Sud et du Moyen-Orient. Ils atterrissent surtout en République démocratique du Congo et au Togo.

La santé des Africains est donc en grand danger puisque les médicaments contrefaits semblent envahir de plus en plus le marché. C’est la pauvreté et l’analphabétisme qui permet à cette industrie de fleurir. Par ailleurs, le concept de la prise en charge par une bonne mutuelle santé n’est pas connue sur le continent africain ce qui laisse peut de choix aux patients !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES