Actualités santé

L'Afssaps édite un rapport sur la prise des tranquillisants en France

Publié par le , Mis à jour le 19/01/2012 à 13:27
Les Français semblent particulièrement habitués à la prise des 22 tranquillisants circulant sur le marché, aussi bien pour soigner l’anxiété que l’insomnie. C’est le constat que fait l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) dans un rapport récent. Petit topo en chiffres. 

La prise des tranquillisants en quelques chiffres


Combien ? Au cours de l’année 2010, c’est au total 134 millions de boîtes de tranquillisants qui ont été vendues pour un chiffre d’affaire conséquence de 183 millions d’euros.

Qui consomme ? Sur la totalité des consommateurs de tranquillisants (un français sur 5), une majorité (60 %) fait partie de la population féminine.

Pourquoi ce rapport sanitaire ?


Après un constat qui met en évidence une progression de la consommation de ce type de médicaments depuis les années 90, plaçant la France dans le top 3 des consommateurs européens de tranquillisants, l’agence française du médicament s’est penchée sur la question de l’évolution de la consommation.

Pour réaliser ce bilan, l’Afssaps s’est aidée des données relatives à la vente de ces traitements, aux données de prises en charge de la part de la Sécurité Sociale.

Il est important de suivre l’évolution de l’intérêt d’une telle consommation puisque les effets ne sont pas sans risque, notamment sur le système nerveux.

Bref, un objectif pour l’agence française de contrôle des médicaments : encadrer et limiter la consommation de ces médicaments par la voie réglementaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES