Actualités santé

L'importance de la complémentaire santé

Publié par le

Personne n’ignore l’importance du remboursement de l’Assurance Maladie des frais de santé. Ce remboursement permet de s’acquitter d’une partie des frais de santé. Malheureusement, les frais pris en charge par l’Assurance Maladie restent encore assez dérisoires alors que ces derniers ne cessent d’augmenter.

Réduire les dépenses en santé grâce à la complémentaire santé

Une complémentaire santé est indispensable pour combler une partie ou la totalité des frais non pris en charge par l’Assurance Maladie. En effet, face au déremboursement de cette dernière, la souscription d’une mutuelle s’avère nécessaire pour réduire les dépenses en santé. Mais pour trouver une complémentaire santé pas chère, il est important d’effectuer une comparaison des mutuelles santé pour trouver l’offre avec le meilleur rapport qualité/prix. Et si vous avez déjà souscrit une mutuelle, que celle-ci arrive à échéance et qu’elle ne vous convient plus, vous pouvez également résilier votre contrat actuel et chercher un autre plus adapté.

Signification des remboursements

En comparant les offres des mutuelles santé, vous allez vous apercevoir que les remboursements sont variables. Ceux-ci s’échelonnent de 100% jusqu’à 300% des tarifs de base de l’Assurance Maladie, voire même des frais réels pour certaines formules. Plus le niveau de remboursement est élevé, plus vous bénéficiez d’un meilleur remboursement. Dans le cas où votre médecin pratique un dépassement d’honoraires, un remboursement plus élevé sera le seul à pouvoir couvrir vos frais. Quoi qu’il en soit, il est important d’adapter votre formule à vos besoins réels pour vous éviter des frais supplémentaires inutiles. Pour ce faire, il est souvent nécessaire d’établir un bilan de ses propres besoins et de ceux de la famille.

Bilan familial : quels éléments sont à prendre en compte ?

En effectuant un bilan familial, vous augmentez vos chances de trouver la formule la plus adaptée à vos besoins puisque vous pouvez facilement éliminer les garanties inutiles. Pour ce faire, vous devez :

  • voir le nombre moyen de médecins que vous et votre famille consultez chaque année,
  • déterminer vos habitudes et vos besoins en optique et dentaire,
  • voir vos consommations moyennes de médicaments et de soins complémentaires.

Une fois que vous avez établi vos besoins réels, vous pouvez maintenant procéder à la comparaison des offres santé proposées par différents assureurs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES