Actualités santé

Nouvelle enquête sur la protection sociale des Français

Publié par le

Enquête Santé et Protection Sociale vient de lancer une enquête auprès de 20 000 personnes dans l’Hexagone et ce, dans le but d’évaluer leur état de santé, leur accès aux soins et leurs couvertures maladie obligatoire et complémentaire.

Les grandes lignes de l’enquête de 2014

L’enquête porte sur des questions afférentes aux causes des inégalités sociales de santé, de recours et de renoncement aux soins. Parmi les objectifs fixés par l’enquête, il y a encore celui de jauger l’origine des inégalités sociales de santé, de recours et de renoncement aux soins. L’enquête permettrait également de savoir si l’Aide pour une complémentaire santé, les dispositifs des Affections de Longue Durée et le relèvement du seuil de la Couverture maladie universelle, ont apporté des effets escomptés.

Pour rappel, en  2012, le résultat de l’Enquête santé et protection sociale a révélé, par exemple, que les lombalgies et les allergies constituent les deux pathologies affectant aussi bien les femmes que les hommes. Les jeunes souffrent d’allergies et d’asthme tandis que les plus âges sont victimes d’arthrose, d’hypertension artérielle et de lombalgies. 17 % des personnes ont renoncé  à des soins fautes de moyens financiers et 17 % s’est débarrassé des soins en raison d’un délai d’attente trop long.

Ne jamais renoncer aux mutuelles

Quel que soit le résultat qu’apportera l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) en cette année en cours, il est bon de faire remarquer que renoncer aux soins à défaut des moyens financiers ou à cause d’un délai d’attente trop long n’est pas une bonne idée. Il existe bel et bien des mutuelles qui répondent aux besoins des adhérents en proposant des garanties à la carte et de meilleurs services. Telles mutuelles santé laissent la liberté à l'adhérent d’opter pour  les garanties et les options qui lui conviennent selon son état de santé et ses moyens financiers. Ainsi l’objectif des mutuelles est-il de faciliter l'accès aux soins pour tous.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES